Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:21 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:21 AM / Abidjan +33
Politique

Candidat à un 3e mandat présidentiel, Alassane Ouattara n’est plus l’exception africaine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire

Le 5 mars 2020 dans le grand amphithéâtre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Président de la République Alassane Ouattara avait renoncé à briguer un 3e mandat présidentiel devant le Congrès qui se réunissait pour la première fois de l’histoire du pays.

« Tout au long de ma carrière, j'ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j'ai décidé de ne pas être candidat en 2020», avait déclaré le chef de l’Etat qui faisait ainsi son entrée dans l’histoire du continent africain en général.

Ainsi cette parcelle de son discours sur l’état de la nation qui a arraché les applaudissements nourris des députés et sénateurs, avait été salué par des personnalités et des dirigeants du monde entier. La preuve par le Président de la République Emmanuel Macron qui a fait un tweet pour féliciter son homologue ivoirien.

« Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », avait-il applaudi.

Cinq mois plus tard, au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à célébrer ses 60 ans d’indépendance, le Président Alassane Ouattara évoquant un cas de « force majeur » relatif au décès du candidat du RHDP Amadou Gon Coulibaly et bien d’autres raisons, choisit de ne plus être l’exception africaine. Ce, en revenant sur l’engagement pris devant le congrès pour se porter à nouveau candidat pour briguer un mandat supplémentaire.

« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j'ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je peux vous assurer que cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays. Par cette décision, je veux aussi prendre le temps d’achever de préparer la relève. J’entends également renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous nos compatriotes. »

Et pourtant une décision contraire, soit-elle difficile, lui aurait permis d’inscrire son nom en lettres d’or dans le livre d’histoire du continent africain. Car, ils sont très peu nombreux, ces dirigeants africains qui décident d’aller, volontairement, au-delà de deux mandats présidentiels. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR