Mardi 23 Avril, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Politique

Conseil politique du RHDP : Ouattara va-t-il surprendre ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara décidera ce soir s

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) tient un Conseil politique ce mercredi 29 juillet 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire. Cette rencontre qui réunira les élus et cadres du parti au pouvoir sera l’occasion pour le Président de la République de désigner le successeur d’Amadou Gon Coulibaly dit AGC pour défendre les couleurs du RHDP à l’élection présidentielle de 2020 ou de se porter lui-même candidat pour la troisième fois.

Une chose est certaine, depuis la disparition du chef du gouvernement qu’on surnommait le Lion, les élus, les cadres et la base n’ont cessé de se mobiliser pour inviter le chef de l’Etat à briguer un mandat présidentiel supplémentaire.

Selon le Directeur exécutif du parti, Adama Bictogo qui s’exprimait sur Radio France internationale (RFI) le lundi 20 juillet 2020, Alassane Ouattara reste l’unique solution.

« L’équation, pour nous, à la vérité, ce n’est pas qu’elle soit difficile à résoudre. D’autant plus que dans l’esprit de nos militants, dès que le drame est arrivé, tout de suite, la majorité des militants s’est retournée vers le président Alassane Ouattara. Il est la solution, aujourd’hui. Il est notre solution. Et je le lui ai exprimé, je l’ai exprimé au président », avait-il insisté

En tout état de cause, le président du RHDP a pris sa décision depuis longtemps et Adama Bictogo l’avait fait savoir à demi-mot toujours au micro de RFI.

« Si je vous donne sa réponse, je lui aurais enlevé les prérogatives de l’annonce. Permettez que ce soit le président Alassane Ouattara lui-même qui fasse son annonce, d’autant plus que la décision lui revient. Je voudrais ne pas avoir de doutes, mais il a le dernier mot. Je vous rappelle que, pour ce que je sais de l’homme, il a toujours été en symbiose avec sa base. », avait-il confié.

Cette réponse va-t-il surprendre ? Ce sera par l’affirmative ou la négative ?

En tout cas l’on se souvient que le 5 mars dernier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, en marge d’un discours sur l’état de la marche de la nation devant les deux chambres du parlement, le Président Ouattara avait renoncé à briguer un autre mandat présidentiel. Arguant qu’il était temps pour lui de se reposer et consacrer du temps à sa famille. Cette annonce inédite dans l’histoire du pays a été saluée par l’ensemble des Ivoiriens et le monde entier.

Ce mercredi 29 juillet l’ex Premier ministre d’Houphouët-Boigny va-t-il une fois encore étonner la Côte d’Ivoire et le monde entier en « transférant le pouvoir à une nouvelle génération » effectivement comme il l’avait laissé entendre à Yamoussoukro ? Ce d’autant plus qu’après Amadou Gon Coulibaly, ils sont encore nombreux ces cadres qui peuvent valablement lui succéder.

Même si à écouter Adama Bictogo, « il est difficile, aujourd’hui, de sortir du chapeau tout de suite un leader » pour la conquête du pouvoir d’Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR