Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:11 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:11 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: Affi indexe Gbagbo d'avoir choisi "la rupture"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: Affi indexe Gbagbo d'avoir choisi "la rupture"

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi Nguessan, reproche à Laurent Gbagbo d'avoir face à sa volonté de dialogue en vue de l'unité du parti, choisi "la rupture et la division", dans un note.

"A l’issue d’une rencontre avec ses sympathisants ce lundi 9 août 2021, M. Laurent Gbagbo vient d'annoncer qu'il abandonne la bataille inopportune et destructrice qu'il mène depuis 7 ans contre le Fpi et qu'il « va créer un autre parti avec le même contenu »", a a réagi M. Affi. 

"En réponse à ma demande d'audience, à ma volonté de dialogue en vue de l'unité du Fpi, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division",  a ajouté le président statutaire du FPI, parti fondé par M. Gbagbo. 

Pour lui, M. Gbagbo "enterre l’espoir" qu’avaient leurs militants, leurs électeurs, leurs sympathisants, en l’unité de la gauche et en la réconciliation de leur famille politique. 

De ce fait, "il endosse de manière assumée devant nos compatriotes et devant l'histoire la responsabilité du schisme qui marque désormais l’épopée du Fpi", a-t-il martelé. 

Et pourtant, rapportera-t-il, "ses visites et ses embrassades avec ses tourmenteurs d’hier avaient laissé penser qu'il était véritablement le chaînon manquant de la réconciliation nationale et qu'il aurait à cœur d’œuvrer à l'unité de notre parti". 

"Cette décision, dictée essentiellement par la soif de pouvoir et la volonté de revanche, constitue un défi à notre force de caractère, à nos convictions idéologiques et à notre maturité politique", a-t-il estimé.  

"Pour ma part, j'assure les militants et sympathisants du Fpi, l'opinion nationale et internationale de ma ferme volonté de poursuivre ma mission pour la renaissance du parti en vue de la reconquête du pouvoir en 2025", a fait savoir M. Affi.  

Le président du FPI a assuré qu'il continuerai de se battre pour les valeurs de démocratie et de progrès qu'ils ont autrefois partagées, concluant ses propos par le slogan "hauts les Cœurs, la lutte continue !".

M. Gbagbo et des membres du FPI dont Simone Ehivet ont décidé lundi de créer "un nouveau instrument de lutte" politique à l'issue d'un Comité central, au palais de la culture d'Abidjan. 

Selon des militants ayant pris part à ce Comité central, cette décision intervient parce que M. Affi s"agrippe" au FPI. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR