Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:24 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: l'opposition multiplie les recours contre la candidature d'Alassane Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: l'opposition multiplie les recours contre la candidature d'Alassane Ouattara
Plusieurs candidats déclarés de l’opposition ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel qui doit valider les candidatures. Ils souhaitent qu’il déclare inéligible Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre. La Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais selon le camp présidentiel, l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro.


Depuis l’affichage la semaine dernière de la liste provisoire des 44 candidats à la présidentielle, la période des recours est ouverte. Et l’opposition s’y engouffre. Ainsi le candidat FPI (Front populaire ivoirien) Pascal Affi N’Guessan conteste devant l’institution l’éligibilité du chef de l’État sortant. Dans sa requête adressée au Conseil constitutionnel, il tente de démontrer l’illégalité d’une candidature Ouattara en 2020. « Le candidat Alassane Ouattara ne peut prétexter d’une virginité de mandature lui permettant de briguer un troisième mandat (…) De toute évidence il a poursuivi son deuxième mandat sous l’empire de la Constitution de 2016 », écrit Pascal Affi N’Guessan.


EDS, la plateforme de soutien à Laurent Gbagbo a elle aussi introduit un recours pour la même raison et invoque les mêmes arguments, à savoir la « continuité législative » énoncée dans l’article 183 de la Constitution de 2016. Continuité avec les dispositions de la Constitution de 2000 qui déjà limitaient à deux le nombre de mandats.

Enfin, dans une longue lettre commune, les avocats d’Henri Konan Bédié et de Guillaume Soro ont eux aussi déposé un recours pour réclamer là encore le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara.

Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision d’ici la mi-septembre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR