Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:02 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire : "Je serai bientôt avec vous", le message de Laurent Gbagbo à ses partisans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : "Je serai bientôt avec vous", le message de Laurent Gbagbo à ses partisans

L'ancien président Laurent Gbagbo s'est adressé par écrit à ses partisans ce mardi 2 mars. Il leur annonce son retour imminent dans son pays au nom de la réconciliation. Mais ce message survient à cinq jours d'élections législatives où l'absent le plus présent de Côte d'Ivoire compte bien peser de tout son poids.


Bientôt. Laurent Gbagbo ne donne aucune date mais il le promet : "je serai bientôt avec vous". Il y a une semaine, son parti promettait un retour en Côte d'Ivoire pour la mi-mars, annonçant du même coup la création d'un "Comité national d'accueil", chargé d'organiser le retour de l'ancien président dans les meilleures conditions. Une initiative saluée dans son message par celui qui a dirigé la Côte d'Ivoire pendant toute la décennie 2000.
Voilà un scénario bien ficelé dont la seule véritable inconnue reste la date. Une certitude, la Cour pénale internationale a jusqu'au 31 mars prochain pour décider d'un éventuel procès en appel réclamé par la procureure Fatou Bensouda.

Si l'annonce d'un retour n'a, en soi, rien d'une surprise, l'intérêt réside surtout dans le moment choisi.
Ainsi, en conclusion de court message et après avoir évoqué la réconciliation et rendu hommage à ceux "dont (il sait) les souffrance endurées en (son) nom", Laurent Gbagbo conclut en évoquant l'actualité brûlante de la Côte d'Ivoire : "A l’occasion des élections législatives du 6 Mars 2021, j’exhorte tous nos concitoyens à porter massivement leurs suffrages sur nos candidats (EDS) dans les circonscriptions électorales où nous sommes soit seuls, soit en alliance avec le PDCI-RDA".

Le message de Laurent Gbagbo à ses partisans

"Après dix longues années d’absence du pays et suite à mon acquittement par la Cour Pénale Internationale, je serai bientôt avec vous. Je sais les souffrances que vous avez endurées en mon nom et au nom du peuple de Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, je voudrais rendre hommage à toutes les victimes, à tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie dans la lutte pour la démocratie dans notre pays.
Je ne saurais passer sous silence la mort tragique du jeune N’GUESSAN Koffi Toussaint, décapité à Daoukro à l’occasion des manifestations contre le 3è mandat. Je pense également à tous ces prisonniers politiques militaires et civils, en particulier aux jeunes dont le Secrétaire Général adjoint KOUA Justin, porte- parole du Parti.
Avec mon retour, je compte prendre ma place dans le processus de réconciliation nationale et contribuer au rétablissement des liens de fraternité, de convivialité et de solidarité qui ont toujours caractérisé notre peuple. A cet égard, je me réjouis de la mise en place d’un comité national chargé de mon accueil à l’initiative de mon Parti.
J’exprime toute ma gratitude aux éminentes personnalités qui ont bien voulu accepter de siéger dans ce comité. C’est un élan de solidarité qui s’inscrit dans la droite ligne de notre quête permanente pour plus de démocratie, de liberté et de progrès dans notre pays.
Dans cette perspective et à l’occasion des élections législatives du 6 Mars 2021, j’exhorte tous nos concitoyens à porter massivement leurs suffrages sur nos candidats (EDS) dans les circonscriptions électorales où nous sommes soit seuls, soit en alliance avec le PDCI-RDA.
A très bientôt"
.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR