Samedi 20 Avril, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : des ONG de droits de l’homme appellent à la suspension du mandat d’arrêt contre Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soro Guillaume, ex président de l'Assemblée nationale objet d'un mandat d'arrêt international

Quatre organisations ivoiriennes des droits de l'homme dont Actions pour la protection des droits de l'homme (APDH) ont appelé lundi, le gouvernement ivoirien à surseoir à l'exécution du mandat d'arrêt contre Guillaume Soro, l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne comme demandé par la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP).

« (...) En attendant que la Cour se prononce sur sa compétence, sa recevabilité et le fond de la requête introductive d’instance, les organisations signataires de la présente déclaration appellent l’Etat de Côte d’Ivoire, à remplir ses obligations de coopération en exécutant la décision rendue», rapporte ces organisations dans une déclaration transmise à APA.

Ces quatre ONG que sont l'APDH, le Mouvement ivoirien des droits de l'homme ( MIDH), la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) et CIVIS-CI ( Citoyens et participation », estiment qu'il pèse sur la Côte d'Ivoire qui est État-partie au protocole de Ouagadougou portant création de la Cour africaine, une « obligation juridique » de respecter la décision rendue en l'exécutant.

La semaine dernière, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples ( CADHP) a ordonné à l'Etat de Côte d'Ivoire de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt contre M. Guillaume Soro, de surseoir à l’exécution du mandat de dépôt contre les autres requérants ( des proches de M. Soro emprisonnés) et de les mettre en liberté provisoire.

Selon les avocats de l'État de Côte d'Ivoire, l'ex-président de l'hémicycle ivoirien qui est en exil en Europe et qui est poursuivi pour atteinte à l'autorité de l'État, sera jugé par contumace mardi à Abidjan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR