Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:39 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:39 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Election législative et sénatoriale partielle 2022: Le RHDP remporte trois sièges contre un pour l’opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Election législative et sénatoriale partielle 2022: Le RHDP remporte trois sièges contre un pour l’opposition

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a remporté trois des quatre sièges en jeu contre un pour l’opposition, des élections législatives et sénatoriales partielles du samedi 03 septembre 2022, selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) ce dimanche 04 septembre.

Le RHDP a remporté les législatives dans les circonscriptions du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures), dans le Worodougou (Bobi-Diarabana commune et Seguéla et sous-préfecture) et le siège sénatorial du Haut Sassandra.

Selon le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, le taux de participation est de 39,14% pour les élections législatives partielles et un taux de participation de 89,05% pour ce qui est de l’élection sénatoriale partielle.

Avec des 31.986 suffrages exprimés y compris les bulletins blancs, le candidat du Rhdp Kouamé Attingbré a récolté 3.933 voix soit un taux de 54,47% dans la région du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures).

Dans la région du Worodougou, le candidat du RHDP, Diomandé Mamadou a raflé le siège parlementaire avec 14 826 voix pour un taux de 99,76%.

En ce qui concerne l’élection sénatoriale qui s’est déroulée dans le Haut-Sassandra, le candidat du Rhdp, Koné Boubacar s’est adjugé le siège de sénateur avec 179 voix pour un taux de 71,60%.

Le seul siège raflé par l’opposition est revenu au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 5. 533 voix pour un taux de 55,86% dans la Nawa (Gnamangui, Méagui et Opouyo, communes et sous-préfectures) par  N’Dri Yao.

A en croire le porte-parole de la CEI, ces élections se sont déroulées dans un environnement globalement apaisé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR