Côte d’Ivoire / Emmanuel Macron invite Alasane Ouattara à des “gestes de réconciliation pour pacifier son pays”

  • Source: : Web-News | Le 21 novembre, 2020 à 15:11:04 | Lu 1420 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Emmanuel Macron invite Alasane Ouattara à des “gestes de réconciliation pour pacifier son pays”

Le président français Emmanuel Macron invite son homologue ivoirien Alassane Ouattara à “œuvrer pour la réconciliation, à faire des gestes d’ici aux législatives, pour pacifier son pays”.

 M. Macron a accordé une interview, au journal Jeune Afrique, dans laquelle il fait d’horizon de l’actualité brûlante surtout en Afrique avec la présidentielle émaillée de violences en Côte d’Ivoire et en Guinée. 


 Selon lui, si le Président Ouattara emprunte la voie de la décrispation, il pourra ainsi se réconcilier avec les grandes figures de la politique ivoirienne dont les plus illustres sont Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI). 


 S’agissant de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le président Macron a révélé qu’il n’est plus sur le sol français parce que les autorités françaises ne souhaitent pas qu’il “mène des actions de déstabilisation depuis leur sol”. Emmanuel Macron s’est aussi prononcé sur l’opportunité de la candidature du président ivoirien à un autre mandat diversement interprété par la classe politique. 

“Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution mais il n’y en avait pas”, a-t-il confessé. Alasane Ouattara a été réélu au soir du 31 octobre 2020 nouveau président de la Côte d’Ivoire. 

Le processus électoral émaillé de violences du fait de l’appel à la désobéissance de l’opposition ivoirienne a vu l’interpellation de certains acteurs politiques. 

 Au cours d’une rencontre le 11 novembre à Abidjan, Alassane Ouattara et Konan Bédié ont décidé d’œuvrer au retour d’une paix définitive dans le pays.

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]