Politique

Côte-d’Ivoire: Le Pdci veut reconquérir le pouvoir en 2025

  • Source: : Web-News | Le 16 octobre, 2021 à 09:10:35 | Lu 415 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte-d’Ivoire: Le Pdci veut reconquérir le pouvoir en 2025

L’ancien parti unique en conclave dans la perspective de la prochaine élection présidentielle qu’il veut remporter.

Le troisième colloque du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), clôturant la commémoration du 75e anniversaire de la formation politique, s'est ouvert vendredi à Abidjan sur fond de reconquête du pouvoir en 2025.

Ce colloque qui boucle une série d'activités marquant l'an 75 du Pdci, a été ouvert au siège du parti par Émile Constant Bombet, vice-président, représentant le président du Pdci, l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié.  

Le thème retenu pour la célébration de ces 75 ans est "Le Pdci-Rda, Cap sur le centenaire". La fête connaîtra son épilogue le 18 octobre 2021 par une cérémonie de clôture de la commémoration des 75 ans du parti, sous la présidence de M. Henri Konan Bédié.  

"En route donc pour un centenaire glorieux avec une escale déterminante en 2025, celle de la victoire du Pdci à l'élection présidentielle de 2025", a déclaré le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Kakou Guikahué. 

L'objectif de ce colloque, rappellera-t-il, est de remobiliser toutes les composantes du Pdci pour relever les défis qui attendent le parti, impliquer et responsabiliser davantage les cadres compétents et des jeunes dynamiques dans les instances de décision du parti.


Il vise en outre à mettre en place des "dispositifs stratégiques et novateurs en vue d'anticiper sur les événements et les enjeux du futur", de capitaliser et valoriser les ressources dont dispose le parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière.

Le Pdci envisage également de "continuer sans relâche les efforts avec l'ensemble de l'opposition en vue de créer les conditions d'un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et à la reconstruction d'un État de droit". 

"M. Bédié nous permet de tenir le 2e colloque du Pdci depuis la disparition de Houphouët-Boigny", fondateur du parti, a indiqué M. Ezan Akélé, le président du Comité scientifique, soulignant que le Pdci est à son 3e colloque aujourd'hui. 

Les réflexions de ce colloque, dira-t-il, doivent être "à la hauteur de nos ambitions, à savoir reconquérir le pouvoir d'Etat en 2025". Toutefois, la responsabilité des jeunes et des femmes est grande. 


Le colloque est un espace de projection du parti. En 1986, les travaux ont permis entre autres la transformation de la Fondation Houphouët-Boigny en centre international de recherche sur la paix, la création du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche décerné par l'Unesco. 

Le 09 avril 2021, le Pdci a eu 75 ans. Le parti a lancé la commémoration de ce soixante quinzième anniversaire autour du thème "le Pdci, cap sur le centenaire" et des activités qui prendront fin lundi avec une messe anniversaire de la naissance de Houphouët-Boigny.  


Auteur: APA - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]