Politique

Côte d’Ivoire / Le RHDP dresse le bilan de ses consultations internes

  • Source: : Web-News | Le 27 juillet, 2022 à 17:07:32 | Lu 293 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Le RHDP dresse le bilan de ses consultations internes

Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est réuni, mardi 26 juillet 2022, à son siège de la Rue Lepic à Abidjan, pour se consacrer essentiellement au bilan de ses consultations internes du samedi 23 juillet 2022, pour la désignation des secrétaires départementaux.

Le porte-parole du RHDP, Touré Mamadou, a rappelé qu’au terme de la période des dépôts de dossiers de candidatures, 591 dossiers de candidature ont été enregistrés pour 349 postes de secrétaires départementaux. Au total 562 candidatures ont été retenues pour ces élections dans 123 départements administratifs.

« Au terme de la campagne électorale, au regard des informations remontées du terrain et pour juguler les risques de dérapages, le directoire a décidé du report des élections dans cinq départements, notamment Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna, l’organisation du scrutin dans les 118 autres départements administratifs », a indiqué M. Touré.

Le porte-parole du parti présidentiel a expliqué que, à la fermeture des bureaux de vote, il a été admis, la suspension des élections pour cause de violence dans quatre départements, à savoir, Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, soit 3,4% des localités. Le bon déroulement des élections dans 114 départements administratifs, soit 96,6% des localités.

Il a toutefois relevé que dans trois localités, quelques perturbations momentanées ont été observées, pour ensuite laisser place à la reprise du processus électoral pour s’achever dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum.

« Ces élections se sont donc bien déroulées dans l’ensemble, nonobstant des cas de violences dans certaines circonscriptions électorales ayant conduit à des suspensions du scrutin et des cas de report anticipé par mesure de prudence », a déclaré Touré Mamadou.

Au terme du scrutin, a-t-il indiqué, sur un total de 349 postes de secrétaires départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7%, deux postes de secrétaires départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin.

Il a précisé que 20 postes de secrétaires départementaux resteront à pourvoir dans neuf départements administratifs pour lesquels, « il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales ».

Un processus de consultations internes des militants de base du RHDP a été engagé le 20 juin, au Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire, par le Directoire, au cours d’une réunion d’informations avec tout l’encadrement politique de ce parti.

« La restructuration du RHDP voulue par le président de notre parti, son excellence Alassane Ouattara, est donc ainsi entrée dans sa phase active », a conclu M. Touré.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]