Mardi 05 Mars, 2024 - 2:36 PM / Abidjan +33
Mardi 05 Mars, 2024 - 2:36 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Près de de 1800 milliards F CFA d’intentions d’investissements dans la mise en œuvre du PNIA 2 (Ministre Adjoumani)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Près de de 1800 milliards F CFA d’intentions d’investissements dans la mise en œuvre du PNIA 2 (Ministre Adjoumani)

Près de de 1800 milliards de francs CFA d’intentions d’investissements avec des institutions de financement vont être mobilisés dans la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2), a révélé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’un événement digital dénommé « Invest In Côte d’Ivoire –Agribusiness », organisé en webinaire, jeudi 27 octobre 2022 à Abidjan par AFRICA CEO Forum.

Selon M. Adjoumani, ses équipes travaillent étroitement pour rendre effectives ces ressources sur le terrain qui serviront de levier ou de catalyseur pour le secteur privé.

Il a indiqué que ces ressources sont pour la plus part orientées vers le développement et l’amélioration des facteurs de production comme l’aménagement hydroagricole, le développement et la diffusion d’innovation résiliente ainsi que des infrastructures marchandes à savoir des pistes rurales, infrastructures de commercialisation, de stockage et des infrastructures de transformation, notamment les zones de transformation, hub de transformation, marchés de gros ou agricenters.

L’un des points forts du PNIA 2 est le déploiement de 19 agro-pôles sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, selon le ministre, il convient de préciser qu’en marge de la mise en œuvre des agro-pôles, d’autres projets d’envergure ont été initiés par son département ministériel, au niveau des cultures vivrières et de rente. Les actions d’envergure concernent le développement des zones de transformation dédiée, notamment pour l’anacarde et aussi pour le sous-secteur vivrier.

Le PNIA 2 est un document consensuel lancé en novembre 2016, contenant les interventions dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique sur la période 2018-2025. Il s’inscrit dans le cadre de l’application sectorielle du Plan national de développement (PND) destiné, selon la vision du Président Ouattara, à créer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR