Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Politique

Coup de tonnerre au FPI: Simone Gbagbo et Affi se sont enfin parlé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coup de tonnerre au FPI: Simone Gbagbo et Affi se sont enfin parlé
Est-ce l'heure de la décrispation au FPI? Affi N’guessan, l’ex-Premier ministre ivoirien, et Simone Ehivet, l’épouse de Laurent Gbagbo, ont enfin échangé lundi 22 juin 2020.

 L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, et Pascal Affi N’guessan, se sont enfin parlé. Pour l’heure, rien n'a filtré de leurs échanges tenus dans la discrétion totale. 


Près de deux années après la sortie de prison de Simone Gbagbo, c'est la première fois que celle ci accepte de rencontrer le président de la branche légale du FPI. 


 La question de la réunification du parti divisé entre pro-Gbagbo et pro-Affi depuis bientôt 6 ans, a été sans doute au menu de cette rencontre surprise entre ces deux figures de proue du parti fondé par Laurent Gbagbo. « C’est une rencontre qui n’avait pas été préparée auparavant. C’est à la demande de Simone Gbagbo que la rencontre a eu lieu. La rencontre n’avait pas d’ordre du jour pré-établi », indique une source proche de Simone Gbagbo à Afriksoir. 


 Selon le confrère, « la dame de fer » du FPI se proposerait d’être la facilitatrice des discussions interrompues entre Pascal Affi Nguessan et les Gbagbo ou rien (GOR). D’ailleurs, «Simone va recevoir sans doute Assoa Adou, les jours à venir, en vue de proposer sa facilitation pour la reprise des négociations pour l’unité du FPI et surtout pour le congrès unitaire», ajoute le média. 


 Le Front populaire ivoirien est frappé par une crise de leadership depuis bientôt 6 ans. Divisé, le parti peine à retrouver sa notoriété d’antan à l'orée du scrutin présidentiel fixé au 31 octobre prochain. Pascal Affi N’guessan qui jouit de la légalité, a décidé depuis le 10 juin dernier de rompre les discussions visant la réunification du parti, en raison du manque de franchise de la tendance proche de Laurent Gbagbo. 


 Il dénonçait des actions « unilatérales » du secrétariat général du parti dirigé par Assoa Adou, qui engageraient le FPI dans un pacte avec le PDCI-RDA du président Bédié, dont les contours restent encore flous.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR