Samedi 20 Avril, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
Politique

Des partis d’opposition préconisent une ordonnance pour modifier la loi sur la CEI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des partis d’opposition préconisent une ordonnance pour modifier la loi sur la CEI
Des partis de l’opposition, notamment le Front populaire ivoirien (FPI), l’Alliance des forces démocratiques (AFD) et la ligue des mouvements pour le progrès (LMP) préconisent la prise d’une ordonnance pour parvenir à la modification de la loi portant sur la commission électorale indépendante (CEI).

 « Nous avons souhaité qu’une ordonnance soit prise de manière à ce que la loi soit modifiée dans le sens d’améliorer la représentation de l’opposition », a déclaré lundi à Abidjan, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, à l’issue d’une rencontre d’échange avec le ministre d’Etat, Ahmed Bakayoko, assurant l’intérim de son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité. Pour le gouvernement, a-t-il poursuivi, « le parlement étant la seule autorité à voter les lois, le président de la République serait mal fondé de prendre par ordonnance une mesure qui viendrait en contradiction du vote de l’Assemblée ». M. Affi a expliqué que le président de la CEI serait choisi en concertation avec l’opposition de manière à ce que ce soit une personnalité consensuelle, non marquée politiquement et qu’ensuite l’opposition puisse disposer d’un poste de vice-président de manière à ce qu’elle soit dans le bureau et puisse contrôler l’ensemble du processus. 

 « Si nous sommes d’accord sur ces deux questions, les négociations vont se poursuivre sur les conditions générales des élections c’est-à-dire sur les questions d’enrôlement des électeurs », a-t-il conclu. Le parlement a adopté en juillet la loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), en dépit du rejet du texte par l’opposition.

 La nouvelle CEI doit comprendre 15 membres, contre 17 auparavant, notamment un représentant du président de la République, un du ministre de l’Intérieur, six de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l’opposition et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR