Mardi 23 Avril, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Politique

Echanges hebdomadaires avec la base : Quand Soro Guillaume inspire Lider, Pdci, Rhdp...

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Echanges hebdomadaires avec la base : Quand Soro Guillaume inspire Lider, Pdci, Rhdp...

C’était d’abord Liberté et démocratie pour la république (Lider) avec sa tribune dénommée ‘’Jeudi, c’est Koulibaly’’ lancée en septembre 2017. Un espace créé sur les réseaux sociaux pour permettre à Mamadou Koulibaly, président fondateur de ce parti et candidat déclaré à la présidentielle de 2020, de se prononcer sur l’actualité en Côte d’Ivoire de façon périodique et partager surtout son projet de société. Ce rendez-vous de chaque jeudi est bien suivi par les internautes rien qu’à voir les milliers de lectures, de  likes et de partages que connaissent les vidéos de Mamadou Koulibaly.

Il n’y a pas de honte à copier ce qui est bon, dit-on. Depuis la crise au Rhdp, le Pdci a décidé d’avoir aussi des rencontres périodiques d’échanges avec le public pour parler de la vie du parti. A peine le parti d’Henri Konan Bédié a fait cette annonce lors d’une première conférence qui a été largement diffusée, le secrétaire général du Rdr, la ministre Kandia Camara, a annoncé la mise en place de la ‘’Tribune du Rhdp’’, qui doit se tenir chaque premier et troisième jeudi du mois. Cet espace, a-t-elle dit, vise à faire connaître les actions du président Alassane Ouattara. Car à l’en croire, le chef de l’Etat réalise beaucoup d’œuvres pour la Côte d’Ivoire qui méritent d’être mises en lumière.

En dehors de ceux-là, l’ex-ministre Gnamien Konan, qui veut également se présenter en 2020, a aussi son rendez-vous hebdomadaire, chaque jeudi, avec des militants et sympathisants.

Mais d’où vient cet intérêt, presque subit, pour les partis ou leaders politiques d’échanger de façon périodique avec les militants ou sympathisants ? En la matière, on pourrait dire qu’ils sont inspirés par Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale. Il est la première personnalité ivoirienne à avoir créé ce cadre d’échanges permanents entre ses followers et lui sur les réseaux sociaux.

En effet, jusqu’à une époque récente, Soro Guillaume s’adressait chaque vendredi et dimanche à ses suiveurs à travers des méditations qu’il partageait officiellement avec « les fidèles musulmans et chrétiens ». Méditations au travers desquelles il réagissait à l’actualité nationale et répondait également à ses détracteurs. Mais depuis sa rencontre avec le président Ouattara pour faire la paix, le président de l’Assemblée nationale a fermé cet espace qui lui a permis de faire face à l’adversité.

Ce fut un puissant canal par lequel Soro Guillaume se fait entendre et régler ses comptes aux uns et aux autres et s’imposer alors que l’on voulait l’isoler. Tous y compris Alassane Ouattara ont pu se rendre compte de la force de cette stratégie de communication, raison pour laquelle, selon certaines sources, le président ivoirien a exigé que Soro y mette fin dans le cadre de leur contrat pour la paix. N’empêche, l’homme s’est trouvé un autre moyen, ‘’le crush’’, pour parler de temps à autre. Peut-être qu’il y reviendra.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR