France-Côte d’Ivoire : pourquoi Macron et Ouattara vont se revoir

  • Source: : Web-News | Le 23 juillet, 2021 à 16:07:00 | Lu 444 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

France-Côte d’Ivoire : pourquoi Macron et Ouattara vont se revoir

Le chef de l’État ivoirien s’entretiendra à Paris avec son homologue français dans les prochaines semaines. Plusieurs sujets prioritaires seront abordés. Voici ce sur quoi ils devront trancher. 

Le principe de la rencontre est acquis. Reste désormais à fixer la date, en fonction des agendas des deux présidents. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se verront dans les semaines à venir, au plus tard à la rentrée, selon nos informations.


Les deux chefs d’État, qui se rencontrent régulièrement, ont une série de sujets sur lesquels ils veulent échanger de vive voix, tant sur les questions internationales que sur celle touchant à la politique intérieure ivoirienne.

Antiterrorisme et C2D

Les échanges porteront sur le processus de réconciliation lancé en Côte d’Ivoire depuis le retour de Laurent Gbagbo, le 17 juin dernier. Emmanuel Macron a plaidé à plusieurs reprises en faveur d’un apaisement du climat politique dans le pays, dont la France veut faire l’un des principaux pivots dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans le Sahel après la fin annoncée de Barkhane.

Paris dispose, sur la base militaire des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), d’un effectif de 900 hommes, parmi lesquels des forces spéciales qui sont projetées sur les terrains d’opération dans toute l’Afrique de l’Ouest.

La France a également participé au financement de la nouvelle Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), où elle envisage d’installer un centre régional de renseignements, malgré quelques réticences des Ivoiriens.


Lire la suite sur


Auteur: Jeune Afrique - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]