Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Politique

Gouvernance en Côte d’Ivoire : Un Patriote lance le ‘’CRI’’ du leader pour sauver la Nation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C’est un homme résolument raffermi que nous avons rencontré ce Vendredi 07 juillet 2017 au siège de l’Eglise Evangélique Réveil Agapé de Côte d’Ivoire(EERACI). Six ans après la naissance de cette communauté, conçue dans la douleur des persécutions, l’Apôtre GUEI Gédéon accepte volontiers de parler de la situation actuelle des Eglises EERACI et de la vision du CRI(le Centre de Renaissance et d’Insertion) du Leader avec ligne de mire, la conférence annuelle du 03 Novembre à l’Ivoire Golf Club.
Ivoirematin : Bonjour Apôtre. Merci de nous recevoir ici dans votre Bureau pour évoquer ensemble l’actualité de votre communauté mais également de la conférence annuelle du Centre de Renaissance et d’Insertion du Leader que vous prévoyez pour le 03 Novembre prochain.  D’abord, on va prendre quelques nouvelles de l’EERACI. Comment se porte votre communauté six ans après sa création.
GUEI Gédéon : Oui, je peux dire qu’aujourd’hui l’église se porte bien. Que ce soit sur le plan spirituel ou doctrinal. Des difficultés persistent cependant sur le plan organisationnel parce que ce n’est pas toujours facile de conduire des hommes, chacun a ses humeurs. Mais sur le plan spirituel, l’église avance.
IM : Alors, vous avez mis en place une institution chrétienne. Le Centre de Renaissance et d’Insertion du Leader, le CRI du leader. Quelle est la vision de cette nouvelle structure que vous avez mis sur pied ?
G.G : Le CRI du leader, c’est un centre qui est extra-EERACI. C’est une initiative personnelle qui se greffe aux églises EERACI mais qui n’en fait pas entièrement partie. Comment est née cette vision. J’ai beaucoup souffert de constater que le monde n’a pas de leader réel et que cette pénurie de leaders dans le monde qui est aujourd’hui la conséquence de toutes ces catastrophes que nous voyons, tous ces bruits de guerre et ces guerres rejaillissent aujourd’hui sur l’église. Pendant la crise qu’a connu la cote d’ivoire, je me suis rendu compte que beaucoup d’hommes de Dieu se sont fourvoyés. Ils rasaient les murs des politiciens, ils étaient en quête d’accointance avec les politiques au lieu de dire la vérité. C’est ce qui m’a poussé à me dire, il faut une institution qui puisse s’exprimer et parler de ce qu’est la position de l’église dans une nation. Dans ce centre, je voudrais apporter des enseignements qui galvanisent des jeunes, qui ne pensent pas que pour être heureux sur la terre, il faut faire de la politique politicienne comme on le dit, mais des jeunes qui comprennent qu’au fait être chrétien, c’est aussi être un politicien selon Le Christ.
IM : Ok. Le CRI organise des activités, des conférences et autres à l’endroit du corps de Christ, notamment votre traditionnelle conférence annuelle. Est-ce qu’on peut faire un bilan des précédentes éditions et aussi jeter un regard prospectif sur la prochaine conférence prévue pour ce 03 Novembre ?
G.G : Oui, je peux même dire que le cri du leader est bien parti mais je le fais progressivement. J’ai coutume de dire à ceux qui viennent à cette conférence, le cri du leader n’est pas fait seulement pour les chrétiens, en tout pas seulement pour les chrétiens…
IM : Ce n’est pas exclusionniste…
G.G : Voilà, le CRI du Leader entend s’adresser à la nation, entend s’adresser à l’ivoirien lambda. J’ai dit lors de ma première conférence, que si le président de la république, Alassane OUATTARA parle de l’émergence, l’émergence commence par les esprits. On peut réaliser de grandes infrastructures mais si les gens qui doivent en profiter, qui doivent jouir de cela n’ont pas une bonne mentalité, ne sont pas bien cultivés, ne sont pas bien instruits, c’est en vain que tout ce travail sera fait
IM : Et généralement vous accueillez combien de personnes à cette conférence ?
G.G : Comme c’est au Golf Hôtel, c’est assez…
IM : Sélect…
G.G : Sélect oui, donc généralement le nombre de participants oscille entre 100 et 120 personnes
IM : C’est déjà intéressant. Mais est-ce que vous sentez que votre message passe ? Est-ce que vous en percevez un  impact sur la Nation ?
G.G : Sincèrement, je ne suis pas satisfait. Je pense aller plus en profondeur parce que mon désir c’est qu’à ma conférence viennent des dirigeants du pays. Pour le moment, je n’en ai pas assez reçu. J’ai reçu deux ou trois autorités de la place mais je veux vraiment dédier cette conférence aux dirigeants. Parce que mon objectif est que très prochainement cette institution puisse primer ceux des leaders que nous trouvons exemplaires dans ce pays. Je veux parler à la Nation Ivoirienne, à l’Ivoirien lambda, pas seulement aux chrétiens. J’attends des dirigeants politiques parce que ce sont eux qui dirigent la nation.
IM : Alors pour en venir à la stratégie que vous pouvez mettre en place pour attirer ces leaders vers vous afin qu’ils entendent ce message. Est-ce qu’il ne faudrait pas révolutionner votre stratégie de communication autour de l’évènement ?
G.G : Justement, j’entends faire une conférence de presse, une forte conférence de presse. Je pense que ça pourra donner un coup de pouce à la vision que j’ai.
IM : On peut dire, à vous entendre, que le cri se présente aujourd’hui comme un instrument au service du redressement de la nation Ivoirienne ?
G.G : Oui, bien sûr. Vous savez, Jésus-Christ n’a pas parlé aux quatre murs. Jean-Baptiste, son prédécesseur, pareil.  La Bible dit qu’il est allé dans les rues. Il s’est même adressé au Roi Hérode. Il faut que l’église se repositionne. L’église n’était pas faite en réalité pour quatre murs. Jésus-Christ n’a pas dit vous êtes le sel de l’église, vous êtes la lumière de l’église. Il a dit vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde. Donc, la lumière doit briller dans le monde, ce n’est pas dans l’église. Parce que quelque fois on estime que quand on a 500 fidèles, on a 600 fidèles, on parle assez déjà, on est satisfaits. Mais en réalité, l’évangile n’est pas fait pour ceux qui sont dans l’église, l’évangile est fait pour ceux qui sont dehors et en particulier pour les dirigeants. Parce que si ceux-là sont convaincus que Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, écoute, c’est fini. Parce qu’ils feront passer dans leur mode de gouvernance le style du Seigneur Jésus, et le monde connaîtra un changement.
 
IM : Peut-être une amélioration ?
G.G : Oui, une amélioration. Quelqu’un a dit, si le monde pouvait se tourner vers Jésus, les hommes se seraient tournés les uns vers les autres.
IM : Ok. Merci Pasteur Gédéon. Ce fut un plaisir. Un tout dernier mot à l’endroit de l’église Ivoirienne et peut-être à l’endroit de nos autorités qui pourraient éventuellement lire cet article.
G.G : Bien, je veux d’abord bénir cette nation. J’aime tellement la Côte d’Ivoire, j’aime mon pays et je voudrais dire aux dirigeants que nous les aimons, nous prions pour eux mais notre désir est qu’ils dirigent le monde selon  le modèle de Christ. un dirigeant selon Christ est un serviteur, ce n’est pas un accapareur, ce n’est pas un dominateur. Jésus-Christ est descendu du ciel, il a lavé les pieds de ses disciples. Mon désir est qu’ils viennent à cette conférence. A l’église Ivoirienne, je dirais, dans les temps anciens, le clergé était en quelque sorte la locomotive. Quand les dirigeants n’en peuvent plus, ils se tournent vers l’église. Mais aujourd’hui, on ne fait aucun cas de nous parce que l’église s’est fourvoyé elle-même.
IM : Merci beaucoup Apôtre.
Interview réalisée par Raoul MOBIO


 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR