Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:51 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:51 PM / Abidjan +33
Politique

La Côte d’Ivoire et le Burkina envisagent de renforcer leur lutte contre le terrorisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les ministres des Affaires étrangères ivoirien et burkinabè, Marcel Amon Tanoh et Alpha Barry

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso envisagent de renforcer leur lutte contre le terrorisme, à l’issue de trois jours de réunion à Bobo-Dioulasso, au Burkina, du comité conjoint de suivi des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

Présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le comité conjoint a proposé en outre, vendredi, la mise en œuvre de procédure visant à réduire les nombreuses tracasseries entre Abidjan et Ouagadougou ainsi que la mise en place d’un fonds commun pour promouvoir les activités de la jeunesse ivoirienne et burkinabè.

La signature d’un accord de partenariat entre le peuple ivoirien et celui du Burkina a clos les travaux du comité conjoint de suivi des décisions et recommandations du TAC dont la sixième édition est prévue en juillet prochain, indique-t-on.

Réunie en juillet 2016 à Yamoussoukro, la 5ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur le TAC a permis aux deux Etats de signer 13 accords de coopération portant sur de grands projets au nombre desquels la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, d’un coût de 1,291 milliard de francs CFA sera financé par l’UEMOA, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao pour permettre l’exploitation du manganèse de Tambao et la construction d’un terminal minéralier au port d’Abidjan, ainsi que la construction du poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laléraba en vue de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR