La mission de la CEDEAO invite la CEI à des rencontres de consensus avec le FPI et le PDCI

  • Source: : Web-News | Le 20 octobre, 2020 à 07:10:52 | Lu 954 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

La mission de la CEDEAO invite la CEI à des rencontres de consensus avec le FPI et le PDCI

La mission de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) réitère à la Commission électorale indépendante (CEI) son appel à poursuivre des réunions avec les différents candidats du Front populaire ivoirien (FPI) et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) pour des solutions aux problèmes en suspens.

Dans un communiqué transmis à l'AIP, lundi 19 Octobre 2020, la présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Shirley Ayorkor Botchwey a exhorté quatre candidats retenus à l'élection présidentielle ainsi que les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord concernant le scrutin.

" Le mission condamne les actes récents de violence et exhorte toutes les parties à faire preuve de maximum de retenue. exhortant les forces de l'ordre à rester neutres, impartiales et professionnelles dans l'exercice de leurs fonctions", soutient le communiqué.

A ce jour, l'on enregistre au moins trois morts, après les actions de désobéissance civile lancée par l'opposition, notamment, à Bongouanou, samedi et à Bonoua, lundi, indique-t-on.

A cet égard, la commission ministérielle de la CEDEAO "exhorte les candidats et leurs parians à faire preuve de tolérance et à éviter les propos incendiaires et les discours de haine qui pourraient conduire à la violence et rendre responsables les auteurs et commanditaires, soit individuellement ou de manière collective".

La délégation ministérielle de la CEDEAO a eu des échanges, dimanche et lundi, avec les candidats retenus pour l’élection présidentielle, le Premier ministre, Hamed Bakayoko, des membres du Gouvernement et le Groupe informel d’Ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de Sécurité.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et au Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]