Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:58 PM / Abidjan +33
Politique

« Laurent Gbagbo a de grands projets pour la Côte d’Ivoire » : rencontre avec Damana Pickass, vice-président du FPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« Laurent Gbagbo a de grands projets pour la Côte d’Ivoire » : rencontre avec Damana Pickass, vice-président du FPI

Rentré d’exil en avril 2021, Damana Pickass est un proche de Laurent Gbagbo. Pour lui, c’est une certitude : l’ancien président continuera de jouer un rôle politique.

Il y a dix ans, les images de Pickass arrachant les résultats provisoires du second tour de la présidentielle des mains du porte-­parole de la Commission électorale indépendante, Yacouba Bamba, avaient fait le tour du monde. C’était avant l’arrestation de Laurent Gbagbo, son transfèrement à la CPI, et la fuite de Pickass vers le Ghana, obligé de se déguiser lors de son voyage pour éviter de se faire lui aussi arrêter.

Une décennie après, Pickass assure vouloir tourner cette page, et se pose volontiers en rassembleur. Surtout, il le revendique avec force : ni les années écoulées ni la distance n’ont affecté les relations qu’il entretient avec l’ancien président ivoirien. Au contraire, Damana Pickass fait, encore et toujours, partie des fidèles parmi les fidèles de Laurent Gbagbo, avec lequel il a si intimement lié soin propre destin.

Le rêve du retour

Le 31 mars dernier, lorsque l’ancien président est définitivement acquitté par la CPI, pour Damana Pickass aussi, les choses se précisent. Les négociations entre le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, les autorités ghanéennes et le gouvernement ivoirien parviennent à un accord. À Abidjan, le président Alassane Ouattara a décidé de lancer un processus de réconciliation nationale. Des amnisties sont annoncées et le retour des exilés facilité. Damana Pickass est de ceux-là. Le 30 avril, il atterrit à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny. Il n’a alors qu’une seule idée en tête : préparer un accueil grandiose pour le retour de Gbagbo, le 17 juin.

Car si les autorités n’ont eu de cesse d’appeler à la retenue, les partisans de l’ancien président entendaient lui réserver un accueil à la hauteur de leur attente. « Pour nous, jamais il n’a été question de restreindre la dimension de l’accueil, encore moins de l’annuler », affirme Damana Pickass. « Les gens voulaient nous contraindre à renoncer à un accueil triomphal de Laurent Gbagbo. Pour eux, même s’il a été acquitté, cela ne signifie pas qu’il n’est pas coupable. Nous avons trouvé cela ambigu, et inacceptable. Il a gagné son procès. Il est acquitté, cela signifie qu’il a été blanchi de toutes les charges qui avaient été retenues contre lui. Il est innocent », martèle Pickass.

Lire la suite sur 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR