Politique

Le Cercle Libéral de Côte d'Ivoire fait son entrée au sein de la Fédération Mondiale

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 05 octobre, 2021 à 09:10:21 | Lu 1099 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Aly Touré, membre de l'International libéral

C’est une bonne nouvelle pour les libéraux de Côte d’Ivoire. La 204ème réunion du Comité Exécutif et le 63ème Congrès de l’Internationale Libérale qui s’est tenue du 1 au 3 octobre dernier a vu l’entrée du Cercle Libéral de Côte d'ivoire au sein de la grande famille de la Fédération Mondiale des libéraux. Notons par ailleurs que cette 204ème, présidé par la présidente de L’Internationale Libérale, Hakima El Haité, a traité uniquement des résolutions d'urgence. Les partis membres à part entière devaient soumettre des résolutions d'urgence ne dépassant pas 200 mots du vendredi 6 août 2021 jusqu'au jeudi 30 septembre 2021 à 10h00, heure du Royaume-Uni.

Conformément aux statuts de l'internationale libérale (LI). Les résolutions d'urgence ne pouvaient concerner que des événements survenus entre le 6 août et le 30 septembre. Enfin, les Etats ne devaient pas répéter les positions politiques précédemment exprimées. Au nombre de ces résolutions d’urgence la 204ème Session a noté un appel aux pays à ouvrir leurs portes aux réfugiés Afghans. Ces derniers, note la résolution, devraient être autorisés à chercher un emploi rémunérateur pour vivre dans la dignité, jusqu’à ce qu’ils puissent être sûr de retourner en Afghanistan. On note également la résolution sur le Cop 26 avec cet appel au Royaume-Unis à proposer une solution inclusive, sûre et ambitieuse avec des résultats contraignants et mesurables.

Rappelons enfin que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a fait son adhésion au sein de l’Internationale Libérale (IL) au cours de la 203ème réunion du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale (LI) qui s’est tenue du 22 au 24 novembre 2019 à FES, Maroc. Le parti au pouvoir était représenté à cette occasion par l’Ambassadeur Aly Touré. Au terme des travaux de sa 203ème session, le Comité Exécutif de l’IL avait voté à l’unanimité l’adhésion du RHDP au sein de la grande famille libérale. L'Internationale libérale représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux et radicaux (sociaux-libéraux) du monde entier, fondée en 1947 sous l'appellation Union mondiale des partis libéraux. Cette association a actuellement son siège à Londres.


Auteur: Sercom - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]