Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:08 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:08 AM / Abidjan +33
Politique

Liste électorale: La vérité sera sue sur les cas Gbagbo, Soro et Blé Goudé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Liste électorale: La vérité sera sue sur les cas Gbagbo, Soro et Blé Goudé
La phase du contentieux sur la liste électorale démarre effectivement le 5 août 2020, informe un communiqué publié sur le site de la CEI, l’organe en charge de la conduite du processus électoral. 

  «A l’issue de l’opération complète de mise à jour du fichier électoral, la liste électorale provisoire de 2020 compte 7 500 035 par rapport à la liste de 2018 où on comptait 6 595 790 électeurs», a déclaré, mercredi, Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (Cei), lors de la cérémonie de remise officielle de la liste électorale aux partis politiques et aux éventuels candidats au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.


 Il a précisé que le nombre de nouvelles demandes prises en compte après traitement, est de 1.645.693 électeurs dont 740.737 de la catégorie 1 et 904.956 nouvelles inscriptions. La phase du contentieux sur le listing électoral provisoire démarre avec l’affichage, à compter de ce samedi 1er au 4 août prochain, du listing électoral dans les différents lieux de vote. La période du contentieux, elle, commence le 05 août 2020. Après cette étape, l’institution procédera à la production de la liste électorale définitive. 



«Le contentieux de la liste électorale vise à régler les litiges mettant en cause la régularité des inscrits sur la liste électorale, extraire les personnes indûment inscrites, rectifier les données personnelles de certains inscrits et inscrire les personnes omises», a expliqué le président de la CEI. Trois types de contentieux de la liste électorale sont à dénombrer. A savoir le contentieux de l’inscription des personnes omises, le contentieux des omissions et irrégularités personnelles et le contentieux de la radiation des personnes décédées ou ayant perdu leur qualité d’électeur au indûment inscrites.

 L’objectif de cette étape, avait-il poursuivi, est de disposer d’un document fiable exempt de tout reproche afin d’éviter des contestations voire des violences. Le listing électoral définitif sera disponible le 23 Septembre 2020 et la distribution des Cartes d'électeurs, du 05 au 23 Octobre 2020 (au plus tard). 

 Ce processus permettra de savoir la vérité sur la situation de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro condamnés chacun à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR