Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:38 PM / Abidjan +33
Politique

Méditations des vendredis et dimanches : Soro Guillaume en panne d’inspiration ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Deux semaines que les followers de Guillaume Soro n’ont pas bénéficié de ses méditations de chaque vendredi et dimanche matins qu’il partage avec les communautés musulmanes et chrétiennes. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire les en a simplement privés.

En effet, depuis ces deux week-ends passés, Soro Guillaume s’est contenté simplement de saluer et souhaiter soit un bon Joumah aux musulmans soit un bon dimanche aux chrétiens. « Chers Frères et Soeurs, Musulmans et Musulmanes, Chers amis de l'Islam, Qu’Allah puisse agréer nos prières et invocations de ce jour. Bon Djoumah à toutes et tous! », avait écrit Guillaume Soro, vendredi 17 novembre 2017. Par contre, à l’endroit des chrétiens, il n’y a eu aucun mot de la part du chef du parlement ivoirien. Choses très rares de sa part depuis quelques mois pendant lesquels il s’adonne à cet exercice, cette brièveté et absence observée ces dernières semaines.

Au travers de ses méditations, Guillaume Soro réagissait à l’actualité nationale et donnait de la réplique à ses adversaires par des propos bien à propos. Il s’est fait parfois très tranchants pour qui voulait l’entendre, la preuve avec les médiations qui ont suivi le congrès du RDR. Le chef du parlement n’a pas ménagé ses alliés du RDR. Tous les substantifs ont été utilisés pour décrire ce qu’il pensait du parti au pouvoir.

Mais ces dernières semaines, le prolixe chef du parlement est devenu subitement taciturne. Toute chose qui coïncide avec les rencontres très secrètes entre lui et le président Alassane Ouattara avec qui il était en froid après les mutineries de début janvier que lui attribuent des proches du chef de l’Etat. Sur ces rencontres, rien n’a filtré, même pas une seule image. Etaient-ce les conditions pour la paix entre les deux hommes ? On pourrait croire que oui. Pour preuve, l’on a vu Guillaume Soro assis au même niveau que Ouattara, à l’ouverture du Sara, le vendredi 17 novembre 2017.

La nouvelle attitude de Soro soulève quelques interrogations. Ses méditations sont-elles suscitées dans le but uniquement de répondre à ses adversaires et non d'inviter d'encourager les croyants à s'attacher à leur foi?. En somme, une stratégie pour régler ses comptes à ses ‘’ennemis’ sous le couvert de Dieu ? Au point de se taire quand tout semble aller entre eux et lui. 

Sinon, pourquoi ce silence pour celui qui se donne pour mission de réconcilier tous les Ivoiriens. Cette question même de la réconciliation en Côte d’Ivoire, sans parler des autres sujets, à elle seule peut faire l’objet de méditations à n’en point finir. Mais visiblement le PAN manque d’inspirations. Peut-être, veut-il se donner un temps de répit pour savourer le retour à la paix des braves entre lui et le chef de l’Etat. L’avenir situera sur la nouvelle posture du chef du parlement sur ses méditations de vendredi et dimanche. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR