Mardi 16 Avril, 2024 - 1:57 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 1:57 PM / Abidjan +33
Politique

Mme Simone Gbagbo raconte sa vie de prisonnière aux fidèles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

La 490e promotion de retraite de la Mission évangélique la source (Mes), située dans la commune de Treichville, a fait sa sortie officielle, le dimanche 17 mars 2019. Mme Simone Ehivet Gbagbo, l’ex- Première dame de Côte d’Ivoire est la marraine de cette promotion composée de 25 personnes.

Arborant joliment l’uniforme qui a été confectionnée dans le cadre de l’évènement, l’épouse de l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo, est venue soutenir ses filleuls. Pour l’occasion, elle n’a pas manqué de leur conter un pan de sa vie de prisonnière, incarcérée aux premières heures de l’arrestation du couple présidentiel, dans la mythique ville d’Odienné. Selon elle, une fois dans cette ville du nord de la Côte d’Ivoire, c’est grâce à deux (2) chaînes de télévision qu’elle a pu remonter la pente. «J’ai connu le pasteur Honorat Kodjo dans mon ‘’autre vie’’. Mais on n’a pas véritablement pu approfondir nos relations. Et puis je suis arrivée à Odienné, à la suite des circonstances que vous connaissez tous. Quand je suis arrivée dans cette ville, j’avais le cœur remplit d’amertumes. j’avais également le corps remplit de douleurs, d’amertumes et de souffrances. J’étais révoltée contre tout ce qui est comme communication dans le monde. J’ai donc décidé de ne pas regarder tout ce qui était télé. Mais c’était très difficile. Je vous assure qu’à Odienné, il y a deux (2) chaînes de télévision qui m’ont particulièrement aidé. Je ne regardais plus France 24, Tv5, la Rti... D’ailleurs je ne regarde toujours pas la Rti. C’est une petite confidence. Ceux qui n’ont pas entendu tant pis pour eux. Et puis j’ai découverts cette chaîne que je ne connaissais pas et qu’on appelle ‘’Source Tv’’. Je me suis mise à regarder Source Tv et une autre chaîne. Ce sont ces chaînes de télévision qui m’ont aidé à me restructurer, à accroître ma connaissance pour Christ et à sauver ma vie », a expliqué Simone Gbagbo dans un tonnerre d’applaudissements. Pour elle, si ces chaînes n’avaient pas été créées, elle se serait effondrée. « Mais ces chaînes m’ont ouvert la voie sur la connaissance de la parole de Dieu, sur la méditation de la parole. Je vous invite à méditer la parole de Dieu. Dans la parole de Dieu, nous avons toutes les réponses. Réponses spirituelles, politiques, économiques, sociales, médicales... », a confié l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire. C’est après avoir donné ces informations capitales sur sa vie qu’elle a invité ses filleuls à méditer une fois de plus sur le sens de leur nom de baptême à savoir : ‘’La Renaissance’’.

La renaissance pour Simone Ehivet Gbagbo, est une très grande proclamation. Mais aussi, a-t-elle fait savoir, un grand défi qu’elle aimerait voir ses filleuls relever. Car renaissance renvoie à renaître de nouveau afin de rentrer dans le royaume de Dieu. Ce qui signifie qu’ils ne doivent plus voir les choses comme par le passé. Partant, ils ont désormais pour devoir de changer leur manière de vivre et de faire en pratiquant au quotidien et de façon concrète la parole de Dieu. En tout cas, pour la marraine, la 490e promotion de la Mes ne doit pas perdre de vue la notion de renaître de nouveau. Comme ses filleuls, la Côte d’Ivoire, a dit l’épouse de Laurent Gbagbo, doit être née de nouveau. «Frères et sœurs, pour rentrer dans la Côte d’Ivoire nouvelle, il faut naître de nouveau. La Côte d’Ivoire nouvelle est à la porte. Quand le temps de Dieu est arrivé, lui Dieu, il ne négocie pas. Quand son temps est arrivé, il s’impose. Et celui qui ne serra pas né de nouveau va rester au bord de la route », a souligné celle qu’on appelait, sous la présidence de son mari, la dame de fer. Très incisive devant une assemblée de fidèles acquise à sa cause, Mme Simone Ehivet Gbagbo a également fait noter qu’il faut sincèrement se transposer dans la parole de Dieu en esprit et surtout en chaire. « (…). Il ne faut pas venir seulement à l’église pour danser, magnifier Dieu ou écouter la parole du pasteur. Il faut faire en sorte que ta chaire soit touchée. La chaire ne peut être transformée que si elle est confrontée à la parole de Dieu et que cette parole agisse sur nous et transforme nos cœurs, nos pensées... », a indiqué l’ex-firt lady ivoirienne. Pour arriver à transformer cette chaire, la marraine a recommandé quatre (4 ) grandes valeurs à savoir : la compétence, la crainte de Dieu, l’intégrité et le bien mal acquis. Concernant la première vertu, Mme Simone Gbagbo a laissé entendre qu’il faut mettre à la tête de la Côte d’Ivoire des personnes qui sont capables.

La Côte d’Ivoire a besoin de personnes capables. Quand elle parle de compétence, elle ne fait pas allusion aux grands diplômes. Pour elle, compétence doit rimer avec savoir -faire et savoir faire progresser pour bénéficier de la confiance et du respect des autres. A en croire la marraine, celui qui a la crainte de Dieu va marcher droit. Il va rechercher la qualité et va mettre toujours l’argent en second plan. Pour la Côte d’Ivoire nouvelle, a-t-elle fait observer, on aura besoin de fonctionnaires, d’administrateurs, d’investisseurs, de cadres, des vendeuses qui ont la crainte de Dieu. A cette vertu doit s’ajouter l’intégrité. Pour diriger le pays, a indiqué Mme Gbagbo, il va falloir nommer des hommes et des femmes intègres. Des hommes qui, selon elle, ne se laissent pas acheter, qui ne plantent pas le couteau dans le dos de leurs camarades parce qu’ils visent leurs postes et qui ne courent pas pour aller vendre les secrets des services de leurs patrons à certaines personnes. « Si on avait des hommes intègres dans la police, la gendarmerie, l’armée, les ministères...nous n’aurons pas connu la crise que la Côte d’Ivoire a connu »,a-t-elle révélé. Quelques minutes avant sa prise de parole, le pasteur Honorat Kodjo, fondateur de la Mes a remercié l’ancienne Première dame d’avoir honoré de sa présence la sortie de la 490e promotion. Il s’est réjoui de qu’elle a pu pardonner toutes les souffrances qu’elle a vécues et décidé de tout pardonner en entamant une réconciliation. Quant à la prophétesse Naomie Tondé, au nom des membres de la promotion, elle a donné les raisons du choix de la marraine. Elle a affirmé que Mme Simone Ehivet Gbagbo est une femme de foi et a fait preuve de persévérance dans les épreuves qu’elle a endurées.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR