Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:37 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:37 PM / Abidjan +33
Politique

N’Dohi Raymond raconte comment il a vaincu les inondations à Koumassi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Parrain d’une fête de célébration des femmes du Zanzan résidant à Koumassi, samedi 23 juin dans sa commune, N’Dohi Yapi Raymond a saisi cette occasion pour livrer des secrets sur recettes miracles pour vaincre les récurrentes inondations dans la ‘’cité du bonheur partagé’’.

C’est un homme heureux et fier d’avoir retrouvé une seconde dignité qui s’est exprimée samedi à Koumassi face à ses filleules du Zanzan résidant dans la commune dont il est le premier magistrat. L’élu qui, à l’en croire, il y a quelques temps était blâmé de tous pour les problèmes d’inondations dans sa commune se dit désormais confiant de s’exprimer la tête haute devant tout public. Le problème d’assainissement dans sa commune, a-t-il évoqué, lui troublait le sommeil tant il était devenu « le sujet principal des forums sur Facebook ».

Même s’il reconnaît que le problème d’assainissement à Koumassi n’était pas de son ressort, il avoue avoir longtemps souffert de cette situation. Parce que, accuse-t-il, ses détracteurs politiques se servaient des nombreuses inondations et de l’impraticabilité des routes en cas de pluie pour lui lancer des piques. « Beaucoup de choses ont été dites. J’ai été condamné, ma commune également », a-t-il traduit. Toutefois, loin de vouloir être attentiste devant une probable aide de l’État, il dit avoir pris ses responsabilités pour rechercher des partenaires en vue de l’aider au rétablissement de la dignité de sa commune et de ses populations. 

Ainsi, ses démarches le conduiront à la Banque mondiale qui l’aidera à hauteur de 75% et sa municipalité décaissera 25% pour faire face à l’urgence à Koumassi. Dieu aidant, témoigne-t-il, la commune a retrouvé fière allure et s’en félicite d’avoir vaincu le problème d’assainissement dans sa commune. Il s’en est même réjoui d’être cité aujourd’hui en exemple au plus haut sommet de l’État ivoirien. « Maintenant, dès que la pluie cesse, on peut circuler dans les minutes qui suivent à Koumassi. Pendant qu’on compte les morts ailleurs, Koumassi est épargné. Aujourd’hui, j’ai droit à la parole et je suis cité en exemple », a-t-il traduit.

Pour le Sénateur-maire, point question d’abandonner sa commune qu’il dit aimer tant. Au demeurant, il se propose même d’aider les autres communes dans la recherche de solutions pour aider à l’assainissement pour éviter les morts lorsque surviennent les pluies diluviennes. « Je suis de Koumassi et j’aime ma commune et je ne l’abandonnerai jamais. J’ai travaillé et aujourd’hui, je peux donner des leçons de prévision aux autres », a-t-il proposé. 

Accusant ses détracteurs politiques, N’Dohi Raymond confie que la propriété dans sa commune est loin de faire plaisir à certaines personnes qui instrumentalisent des riverains aux fins de déverser des ordures sur les voies publiques. « Aujourd’hui Koumassi est propre et ça ne fait pas plaisir à des personnes. Ce n’est pas normal que des gens qui veulent faire de la politique instrumentalisent des gens pour salir la commune avec des ordures. D’ailleurs, ce qu’ils oublient, c’est que ce n’est pas la mairie qui gèrent les ordures ménagères mais l’État », a-t-il accusé. 

Traduisant sa fierté et son admiration pour ses filleules du Zanzan qui œuvrent dans la promotion de la cohésion sociale dans sa commune, le premier magistrat les a encouragées sur cette voie et leur a fait don d’un million F Cfa en cadeaux. 

La présidente de l’association des femmes du Zanzan à Koumassi a traduit ses remerciements au maire de Koumassi non sans lui réitérer leur indéfectible soutien. Et pour la 5ème édition de leur journée de solidarité et de partage, plusieurs présents ont été distribués à leurs adhérentes issues de plusieurs couches sociales. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR