Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Politique

Passeports pour Laurent Gbagbo: ses partisans soufflent et attendent son retour

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Passeports pour Laurent Gbagbo: ses partisans soufflent et attendent son retour
Laurent Gbagbo est désormais en possession de ses deux passeports, l’un ordinaire l’autre diplomatique.

 Les deux sésames lui ont été remis par les autorités ivoiriennes à Bruxelles vendredi 4 décembre. Un retour très attendu en Côte d’Ivoire où beaucoup espèrent qu’il permettra d’aller vers la réconciliation politique. 


 « Voici une chose de faite », réagissait vendredi 5 décembre, sur sa page Facebook, l’ancienne première dame Simone Gbagbo après l’annonce de l’obtention par l’ex-chef de l’État de ses deux passeports. 

 Mandaté pour se mettre en relation avec les autorités, le secrétaire général du FPI, Assoa Adou, leur demande pour sa part d’« étudier avec diligence les conditions du retour ».

 « L’important maintenant, c’est qu’il rentre vite », nous confiait-il hier, après avoir eu l’ancien chef de l’État au téléphone. « On a franchi une étape. C’est une preuve de bonne volonté des autorités de ce pays », commentait pour sa part un membre du gouvernement sans en dire plus sur la suite. 

 La Cour pénale internationale doit encore se prononcer sur un éventuel procès en appel. Depuis l’acquittement de Laurent Gbagbo, l’exécutif ivoirien martèle que ce n’est qu’une fois son dossier définitivement refermé par la CPI que son retour sera possible.


 Alors que le climat politique est tendu depuis la présidentielle du 31 octobre, beaucoup voient dans le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire un moyen d’apaiser les tensions et un pas dans le sens de la réconciliation.

 C’est notamment l’avis de Justin Koné Katinan, ancien ministre du Budget et ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, qui vit en exil au Ghana depuis huit ans. 

 Koné Katinan Il y a des conditions à respecter pour que le débat se passe dans un climat apaisé, les coeurs vidés de tout ressentiment
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR