Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:11 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:11 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 / Un coup KO d'Alassane Ouattara : pourquoi c’est possible ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire rêve d'un coup KO dès le premier tour de la présidentielle 2020

Le lundi 31 août 2020 marquait la clôture des dépôts de dossiers de candidature à l’élection présidentielle de l’année courante. Au décompte final ce sont au total 40 dossiers de candidature qui ont été réceptionnées par la Commission électorale indépendante (CEI).

Les plus significatifs restent ceux du Président de la République Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ses prédécesseurs Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Laurent Gbagbo de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et son ex Premier ministre Guillaume Kigbafory Soro de Générations et peuples solidaires (GPS).

Toutefois, il est fort probable que le chef de l’Etat soit la seule grosse tête de la politique ivoirienne à prendre part effectivement au scrutin du 31 octobre 2020. Et pour cause, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro radiés de la liste électorale verront en toute logique, sauf cataclysme, leurs candidatures rejetées par la Conseil Constitutionnel. Il pourrait en être de même pour Henri Konan Bédié qui selon des sources proches du RHDP, n’a pas démissionné du Conseil Constitutionnel dont il est membre de droit en sa qualité d’ancien Président de la République.

Et pourtant l’article 50 du code électoral prescrit que ne peuvent être acceptées pendant l’exercice de leur fonction et pendant les six (06) mois qui suivent la cessation de celle-ci, de quelque manière que ce soit, les candidatures à l’élection du Président de la République de membres du Conseil constitutionnel.

Le tableau ainsi dépeint, présage une élection présidentielle où le Président Alassane Ouattara n’aura pas d’adversaire de taille. Eventuellement, le candidat du RHDP fera face à Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI) et Albert Mabri Toikeusse du l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), qui en réalité restent des poids moyens sur l’échiquier politique.

Tout bien considéré, Alassane Ouattara est en roue libre pour faire de son « un coup KO dès le premier tour » de l’élection présidentielle une réalité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR