Politique

PRÉSIDENTIELLE, LE RETOUR DE GBAGBO BOULEVERSE-T-IL L’AGENDA D’AFFI ?

  • Source: : Web-News | Le 30 juillet, 2020 à 18:07:29 | Lu 24017 fois | 1 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

PRÉSIDENTIELLE, LE RETOUR DE GBAGBO BOULEVERSE-T-IL L’AGENDA D’AFFI ?

Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo pourrait bouleverser l’agenda politique de Pascal Affi N’guessan, dont l’ambition est de représenter le Front populaire ivoirien à la présidentielle d’octobre prochain.  

Laurent Gbagbo a été acquitté. Regagner son pays, la Côte d’Ivoire est la première préoccupation de l’ancien pensionnaire du centre pénitencier de Scheveningen. A cet effet, il a introduit auprès du consulat ivoirien de Bruxelles une demande de passeport. « Le dossier est en traitement, c’est un Ivoirien comme tout autre qui recevra ses documents après la procédure de traitement », a annoncé ce mercredi 29 juillet, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement.

L’ex-chef de l’Etat ivoirien n’a pas renoncé à la politique. Plusieurs sections de la branche dure, conduite par Dr Assoa Adou, le veulent comme candidat à la présidentielle d’octobre prochain. Mieux, il s’est rapproché à travers un accord, d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Pascal Affi N’guessan, actuel président du parti, a déposé le lundi 27 juillet dernier sa candidature auprès des instances du FPI. Un retour au bercail de Laurent Gbagbo pourrait, sans coup férir, mélanger ses plans.

« Pascal Affi N’guessan n’a pas la légitimité du FPI. Il a embrigadé le parti. Nous ne nous reconnaissons pas en lui et il le sait. Affi N’guessan est loin d’incarner les valeurs défendues par le FPI. Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo va largement perturber l’agenda de ce camarade ‘’perdu’’.  Il a encore du temps pour se racheter avant qu’il ne soit trop tard », révèle Yves-Martial Bédi, militant de la tendance Assoa Adou.

D’après Jean Bonin, vice-président du FPI, il n’est pas si sûr que Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo ne s’affrontent pas au scrutin présidentiel d’octobre 2020, pour la simple raison que les autorités ivoiriennes ne lui permettront pas de rentrer en Côte d’Ivoire.

« L’agenda politique d’Affi N’guessan ne sera pas chambouler dans la mesure où, il n’est pas sûr que Laurent Gbagbo soit autorisé à rentrer en Côte d’Ivoire », soutient-il.

Au cas où Laurent Gbagbo rentrait au pays, Pascal Affi N’guessan va-t-il surseoir à son projet, comme il l’avait annoncé début juin 2020?

« Si Gbagbo veut être président du parti, je suis prêt à lui céder la place et à jouer le rôle de vice-président. S’il est en Côte d’Ivoire et qu’il est éligible, je suis prêt à l’accompagner dans la bataille » avait-il soutenu.

Selon l’essayiste, juriste et analyste politique, Dr Geoffroy-Julien Kouao, il serait difficile voire impossible pour l’actuel président du FPI de revoir ses ambitions au profit de Laurent Gbagbo.

« A quelques cent jours de la présidentielle, il serait difficile pour l’ancien Premier ministre de revenir sur son ambition présidentielle. N’oublions pas qu’il représente un courant de pensée au sein de la gauche ivoirienne et ce courant de pensée veut aussi solliciter le suffrage des Ivoiriens », indique l’analyste politique.

Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo est scruté par ses partisans, le pouvoir, ses nouveaux alliés du PDCI-RDA qui attendent de lui un soutien, mais aussi par Affi N’guessan, qui a préféré prendre le devant dans la course.


Auteur: 7info.ci - Web-News


Commentaire (1)


Affi Joue Avec Sa Vie En Août, 2020 (19:44 PM) 0 FansN°: 1
Affi joue avec sa vie

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]