Mardi 23 Avril, 2024 - 7:51 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 7:51 PM / Abidjan +33
Politique

PRÉSIDENTIELLE, VOICI LE PLAN DE BÉDIÉ ET SORO CONTRE LA CANDIDATURE OUATTARA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PRÉSIDENTIELLE, VOICI LE PLAN DE BÉDIÉ ET SORO CONTRE LA CANDIDATURE OUATTARA
Bédié et Soro contre Ouattara devant le Conseil constitutionnel. Ils demandent à cette juridiction d’invalider la candidature à un troisième mandat du président ivoirien.

 Leurs avocats, Maîtres Suy Bi Gohoré Emile et Affoussy Bamba, membres du collège des conseils des requérants, s’appuyant sur l’article 183 de la Constitution, « la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution« , invitent le Conseil constitutionnel à invalider la candidature du président qui est à son second mandat.


  « La candidature de Monsieur Alassane Ouattara doit être manifestement rejetée par le Conseil Constitutionnel eu égard au principe à la foi constitutionnel et légal de la limitation à deux, des mandats présidentiels possibles pour une même personne « , expliquent-ils dans leur saisine. Selon les deux avocats, si le président Ouattara élu sous la Constitution de la deuxième République avait démissionné une fois celle de la troisième République promulguée, son second mandat serait devenu caduc. 


 « Si tel avait été le cas et qu’il avait décidé de se représenter et qu’il avait été élu, son 1er mandat sous l’égide de la nouvelle Constitution aurait commencé après son élection, et la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire aurait été organisée, non en 2020, mais à la fin de son premier mandat obtenu après l’entrée en vigueur de la Constitution du 8 novembre 2016. L’argument de la continuité des mandats est enfin conforté par l’article 179 : « Le Président de la République en exercice à la date de la promulgation de la présente Constitution nomme le vice-président de la République« , indique-t-ils.


 Le Conseil Constitutionnel devrait publier la liste définitive des candidats 45 jours (16 septembre) avant la date prévue pour la présidentielle. 


L’ancien haut fonctionnaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du Fonds monétaires international avait choisi son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly pour le succéder. Mais suite au décès de ce dernier, Alassane Ouattara a décidé de revenir sur sa décision et donc de se présenter.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR