Samedi 20 Avril, 2024 - 4:04 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 4:04 AM / Abidjan +33
Politique

Réforme de la CEI: Le gouvernement échange avec la société civile et les partis politiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réforme de la CEI: Le gouvernement échange avec la société civile et les partis politiques

Le gouvernement, par le truchement du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a entamé les discussions à huis-clos, dans le cadre de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).

C’est avec la société civile, à travers le «comité restreint», mis en place par le Premier ministre, le 28 mars 2019, au lendemain des échanges préliminaires, que le gouvernement a entamé les discussions en off, pour ainsi dire.

Selon un communiqué officiel du Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate) qui donne cette information, la société civile ivoirienne a échangé à deux reprises avec le ministre de l’Intérieur, représentant le gouvernement. «La première session s’est tenue le 9 mai dans les locaux de la Primature». Quant à la seconde, elle a eu lieu quatre jours plus tard, soit le 13 mai.

«Ce comité restreint avait pour mission d’examiner les cinq points qui, à l’analyse des propositions émanant des différentes Organisations de la Société civile sur la réforme, avaient paru divergents et méritaient d’être harmonisés», précise le communiqué.

«Au cours des travaux de la cette 2e session, le président de séance a notamment fait connaître la proposition du gouvernement sur la réforme de la Cei. Cette proposition suggère quatorze membres pour la nouvelle Cei (contre 17 actuellement)», révèle par ailleurs la note du groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale.

Par ailleurs, si l’on s’en tient aux informations que donne le communiqué, après la société civile, les discussions vont  se poursuivre, dans un premier temps, avec les partis politiques. En second lieu, suivront des échanges «dans un cadre tripartite, entre le gouvernement, la société civile et les partis politiques».

Pour rappel, conformément à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (Cadhp) du 18 novembre 2016, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a invité les partis politiques et la Société civile à des échanges préliminaires, les 21 et 24 janvier 2019.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR