Samedi 20 Avril, 2024 - 12:12 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 12:12 AM / Abidjan +33
Politique

Refus des tirs d’essais d’armes à Toumodi : La mise en garde des jeunes de Lomo-Sud aux militaires français

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C’est par une mise en garde sévère adressés au soldats français basés dans le camp de Lomo-Sud que s’est terminées les négociations pour empêcher des tirs d’essais d’armes auxquels se sont opposées les populations de ladite localité. Jonas Akpli, qui nous a expliqué les faits, a été très clairs : a-t-il menacé. Mais, qu’a-t-il bien pu se passer ?

En effet, le camp militaire de l'armée française, basée dans le village de Lomo-Nord, à Toumodi, a connu une ambiance surchauffée ce lundi 13 août 2018. Pour cause, la population qui les accueille depuis longtemps s'oppose aux essais des nouvelles armes nommées ‘’César'’. Selon le porte-parole des jeunes dudit village, Akpli Jonas, c'est sous le coup de 12h que les villageois ont aperçu les deux gigantesques armes de guerre aux portes du village. Elles étaient portées sur deux chars. Puis, ces armes ont été transportées dans ledit camp militaire. Cela a suffi pour que  les villageois, qui avaient déjà manifesté leur opposition à ce projet militaire, se lèvent pour prendre d'assaut le camp qui abrite ces armes. Le porte-parole des jeunes a expliqué que le jeudi 9 août dernier, il y a eu des négociations avec le nouveau responsable du camp et les villageois. Les villageois n’ont pas accepté que ces essais se fassent dans leur village. Mieux, ils se sont rendus à la préfecture de Toumodi à l'effet d'informer le préfet de région M. Kpan Droh Joseph.

Selon Jonas Akpli, le préfet les a rassurés de ce que ces opérations ne pourraient pas avoir lieu parce que la procédure est en cours. Le préfet a ajouté que le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, avait lui aussi été tenu informé. C'est pourquoi seulement quatre jours après ils ont été étonnés de voir débarquer ces armes redoutables sur leur territoire. Interpellée la gendarmerie de Yamoussoukro s'est rendue sur les lieux de la manifestation. A elle, également, les populations ont transmis leurs craintes. Les éléments ont réussi à calmer les ardeurs vers 17 h, après avoir rassuré les uns et les autres de ce que les militaires ne feraient pas de tirs comme ces derniers le pensent.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR