Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Politique

RHDP : Pourquoi la candidature d'Hamed Bakayoko effraie des cadres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RHDP : Pourquoi la candidature d'Hamed Bakayoko effraie des cadres
Suite à la mort soudaine d'Amadou Gon Coulibaly, mercredi 8 juillet 2020, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a perdu son candidat à la présidentielle 2020.

 De nombreux cadres du parti au pouvoir ont vite fait de solliciter la candidature d'Alassane Ouattara. Mais qu'en est-il d'Hamed Bakayoko qui a pourtant assuré l'intérim du Premier ministre lors de son séjour à Paris pour des raisons médicales ? 


 Amadou Gon Coulibaly avait été désigné par Alassane Ouattara pour porter les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à la présidentielle du 31 octobre 2020. En effet, le président ivoirien, après avoir longtemps joué la discrétion, a annoncé qu'il ne briguerait pas un 3e mandat.


 Pour lui succéder, le patron du RHDP a porté son choix sur son plus fidèle ami et serviteur qui n'était autre que son Premier ministre. Même si au sein de son parti politique, des cadres n'ont pas apprécié le mode de désignation du candidat des houphouëtistes, le chef de l'État a tant bien que mal réussi à faire accepter le "lion".


Mais le destin va déjouer les plans d'Alassane Ouattara, le mercredi 8 juillet 2020. Ce jour-là, Amadou Gon Coulibaly a été frappé par un malaise cardiaque et ne s'en remettra pas. C'est la tristesse et la consternation au RHDP ! La douleur et l'émotion ont vite fait place à la dure réalité politique. 


Qui pour remplacer Amadou Gon Coulibaly ? 


Sans perdre de temps, des cadres du RHDP se mobilisent pour solliciter la candidature d'Alassane Ouattara. Pour eux, il n'est point question de porter le choix sur une autre personnalité du parti. Surtout pas Hamed Bakayoko. La raison est toute simple. Alassane Ouattara réélu président, ils sont assurés de conserver leurs prérogatives ; ce qui n'est pas garanti si Hamed Bakayoko est installé au Palais présidentiel, selon Jeune Afrique. 


 Pour l'heure, Alassane Ouattara ne s'est pas encore prononcé sur la question. Il faut noter que le maire d'Abobo a demandé à son mentor d'être candidat au nom du RHDP.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR