Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:36 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:36 PM / Abidjan +33
Politique

Simone Gbagbo appelle à une amnistie pour les détenus politiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Simone Gbagbo appelle à une amnistie pour les détenus politiques

L'ex-Premier dame de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a appelé dimanche le président Alassane Ouattara à prendre une amnistie pour la libération des détenus de la crise postélectorale de 2010-2011, lors d'une cérémonie en son honneur à Bonoua, localité dont elle est originaire.

"Je voudrais encore appeler le président Alassane Ouattara, appeler le gouvernement de Côte d'Ivoire pour qu'ils fassent le pas qui va permettre d'apporter l'apaisement total dans tous les coeurs des Ivoiriens, en libérant les prisonniers", a lancé Mme Simone Gbagbo.


Les prisonniers sont "encore nombreux dans nos prisons. Je parle de nos prisonniers politiques, mon souhait est que ces hommes qui y sont encore depuis 10 ans, entre autre, le général Dogbo Blé, qu'on puisse les retrouver en liberté comme moi j'ai pu bénéficier d'une ordonnance d'amnistie", a soutenu l'ex-Première dame. 

"Que pour eux, également, il soit pris une amnistie qui permettra de les mettre en liberté, non pas dans dix ans, mais maintenant", a dit Mme Simone Gbagbo, souhaitant que ceux qui sont en exil puissent aussi regagner leur pays "en toute tranquillité maintenant".

Pour elle, la réconciliation nationale est la première actualité à traiter aujourd'hui. Elle s'est dite encore engagée pour le bonheur de la Côte d'Ivoire, partageant sa foi d'un pays réconcilié devant des centaines de personnes.


L'ex-Première dame était célébrée sur la terre des siens à l'occasion d'une journée dénommée "Simone day", un concept créé par ses fans, visant à distinguer chaque 8 août une femme leader engagée en politique.

Mme Simone Gbagbo, détenue à l'issue de la crise postélectorale de 2011, avait été libérée le 8 août 2018 à la suite d'une amnistie prise par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, alors qu' elle était sous un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Suite à l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé par la CPI, la juridiction pénale internationale a abandonné les charges contre l'ex-Première date de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo.


Elle a avoué qu' elle voulait effectuer des déplacements à l'extérieur de la Côte d'Ivoire, mais était empêchée par ce mandat d'arrêt de la CPI. Dans son pays, comme en Afrique, en Europe ou encore aux États-Unis, des sections "Ehivet capable" sont installées. 

La cérémonie vise à commémorer le 3e anniversaire de sa sortie de prison après la crise postélectorale de 2011 et baptiser chaque 8 août "Simone day", aux fins de célébrer la femme leader engagée en politique. 

"J'approuve cette idée et je souscris à cette initiative", a déclaré Mme Simone Ehivet Gbagbo, qui estime que la femme en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire "se trouve dans un complexe d'infériorité à cause des pesanteurs socio-culturelles". 

La cérémonie s'est tenue à la place Kadjo Amangoua de Bonoua. A cette occasion, elle a remercié ses parents pour leur soutien lors de son incarcération ainsi que la diaspora. "Ehivet capable" est présente au Canada, Niger, aux USA, au Congo et en Côte d'Ivoire. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR