Situation socio-politique: Jean-Louis Billon casse la baraque

  • Source: : Web-News | Le 30 octobre, 2018 à 08:10:06 | Lu 1483 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci-rda) en charge de l’information, de la communication, de la propagande et de la prospective du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), devrait «  casser la baraque », selon ses proches, demain mardi 30 octobre 2018, dans le cadre d’une conférence qu’il va animer, au siège du parti, à Cocody, à 10 h.

L’ancien ministre du commerce, réputé pour ses propos acides à l’encontre du Rhdp, se prononcera, notamment, sur les dernières élections locales en Côte d’Ivoire (régionales et municipales), la réforme de la Commission électorale indépendante ( Cei) et le 6e congrès extraordinaire du 15 octobre 2018, tenu à Daoukro. Déjà, Billon a annoncé les couleurs, la semaine dernière, sur les antennes de Tv5 monde, en affirmant que « les élections locales n'auront pas de légitimité aux yeux des Ivoiriens » sans la réforme de la Cei, organe en charge des élections. Billon d’ajouter que « la réforme de la Cei » en vue des élections régionales et municipales « ne semble pas plaire au pouvoir » en place d'Abidjan.

Il a soutenu que « ces scrutins n'ont pas un enjeu fondamental » pour le Pdci-Rda qui reste, selon lui, « focalisé » sur la présidentielle de 2020. Il reste que le Pdci, selon Maurice Kakou Guikahué, faisant le point vendredi dernier à Daoukro, en présence de Henri Konan Bédié, a remporté 50 communes et 6 régions. «  Nos victoires dans trois (3) communes sont confisquées par le Pouvoir. Ce sont: Grand-Bassam, Port-Bouët et Koumassi. Ces dossiers ont fait l’objet de recours. D'autre part, au niveau des Régions, le Parti a gagné six (6) régions pour dix-sept candidatures (35%) contre quatre (4) régions pour douze (12) candidatures en 2013(33%). Les victoires dans quatre (4) circonscriptions nous ont été également confisquées. Ce sont: le Gontougo, l’Indenié-Djuablin, le Moronou et le Loh-Djibouoa. Les recours ont été également engagés pour ces circonscriptions.

Au total, au regard des résultats provisoires proclamés par la Cei, le Pdci-Rda a gagné dans cinquante (50) communes et six (6) Régions, sans tenir compte des deux (2) élus Pdci-Rhdp aux régionales. En ce qui concerne le ralliement des élus indépendants, les Présidents des Régions du N’ZI et de la Marahoué ont donné leur victoire au Parti. Les pourparlers ont été également engagés avec des élus indépendants aux municipales. Pour l’heure, les élus de Beoumi, Botro, Sikensi et  Affery ont attribué leur victoire au Pdci-Rda », a fait remarquer le secrétaire exécutif en chef du Pdci (Guikahué, Ndlr). Jean-Louis Billon devrait donner demain, d’amples informations sur les contentieux et les démarches entreprises par le Pdci au niveau des chancelleries, pour faire plier le pouvoir qu’il accuse de l’avoir spolié.

 

Auteur: Linfodrome - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]