Soro Guillaume après l’arrêt de la CADHP : « Je réaffirme ma candidature à l’élection présidentielle »

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 16 septembre, 2020 à 09:09:21 | Lu 272 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Soro Kigbafori Guillaume, président de GPS

Hier mardi 15 septembre 2020, à la surprise générale, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADP) a rendu un arrêt enjoignant l'Etat de Côte d'Ivoire à annuler toutes les actions judiciaires contre Soro Guillaume et à lui accorder le droit de participer au scrutin présidentiel 2020.

« La Cour à l’unanimité ordonne à l’Etat défendeur de surseoir à l’exécution de tous les actes pris à l’encontre du Requérant Guillaume Kigbafori Soro subséquemment à l’Ordonnance du 22 avril 2020 jusqu’à la décision de la Cour sur le fond de la cause ; prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le Requérant Guillaume Kigbafori Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; et        faire un rapport à la Cour sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de quinze (15) jours, à compter de sa date de réception », peut-on lire à la fin de l’arrêt de la CADHP.

Revigorer par cet arrêt, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) a fait un tweet pour insister qu’il demeure candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

« Quand les juges ne sont pas corrompus (…), ils disent le droit et lui rendent ses lettres de noblesse. Les juges de la Cour Africaine ont tranché. Par conséquent je réaffirme ma Candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 dans mon pays », a-t-il fait savoir.

Cependant, la grande question est de savoir si l’arrêt de la CADHP est coercitif pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’une part, et d’autre part pour le Conseil constitutionnel dont la décision relative à la publication de la liste des candidats à la présidentielle 2020 est sans appel.


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]