Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:32 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:32 AM / Abidjan +33
Politique

Soro Guillaume après l’arrêt de la CADHP : « Je réaffirme ma candidature à l’élection présidentielle »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soro Kigbafori Guillaume, président de GPS

Hier mardi 15 septembre 2020, à la surprise générale, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADP) a rendu un arrêt enjoignant l'Etat de Côte d'Ivoire à annuler toutes les actions judiciaires contre Soro Guillaume et à lui accorder le droit de participer au scrutin présidentiel 2020.

« La Cour à l’unanimité ordonne à l’Etat défendeur de surseoir à l’exécution de tous les actes pris à l’encontre du Requérant Guillaume Kigbafori Soro subséquemment à l’Ordonnance du 22 avril 2020 jusqu’à la décision de la Cour sur le fond de la cause ; prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le Requérant Guillaume Kigbafori Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; et        faire un rapport à la Cour sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de quinze (15) jours, à compter de sa date de réception », peut-on lire à la fin de l’arrêt de la CADHP.

Revigorer par cet arrêt, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) a fait un tweet pour insister qu’il demeure candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

« Quand les juges ne sont pas corrompus (…), ils disent le droit et lui rendent ses lettres de noblesse. Les juges de la Cour Africaine ont tranché. Par conséquent je réaffirme ma Candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 dans mon pays », a-t-il fait savoir.

Cependant, la grande question est de savoir si l’arrêt de la CADHP est coercitif pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’une part, et d’autre part pour le Conseil constitutionnel dont la décision relative à la publication de la liste des candidats à la présidentielle 2020 est sans appel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR