Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
Politique

Yamoussoukro: les plateformes des partis de l’opposition disent " NON" à la modification de la Constitution

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Yamoussoukro: les plateformes des partis de l’opposition disent " NON" à la modification de la Constitution
Sept (7) mois après leur premier meeting historique, les plateformes de l’opposition composées des militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Front populaire ivoirien (FPI) et des coalitions Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) ainsi que la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) à Abidjan, ont renoué avec leur appel à la conciliation. 

 C’est à l’espace Jean-Paul 2 de Yamoussoukro que s’est ouvert le second Giga meeting de l’opposition dénommé " meeting de la réconciliation nationale " ce dimanche 15 mars 2020. C’est le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien, tendance Assoua Adou qui a ouvert le bal des allocutions. 


Le lieutenant de l’ex-président ivoirien n’est pas passé par quatre-chemins pour exprimer son indignation face au désir du chef de l’État, Alassane Ouattara de modifier la Constitution et sa proposition de nomination du vice-président dans la nouvelle Constitution. " Nous disons NON, car nous ne sommes pas dans une monarchie, mais dans une République " a déclaré Assoua Adou. 



Selon lui, cette proposition du chef de l’État est animée d’une volonté de celui-ci à vouloir toujours tenir les rênes du pouvoir même n’étant plus aux affaires. Les autres participants ; notamment, les groupes parlementaires de l’opposition ont embouché la même trompette, chacun avec ses propres termes. Marius Konan, député d’Attiégouakro a, au nom des groupes parlementaires, expliqué les raisons de leur retrait des travaux relatifs à la modification de la Constitution.


 Selon lui, l’annonce du chef de l’Etat à la modification de la Constitution n’est en réalité qu’un prétexte d’autant puisqu’ils se sont rendus compte de la modification des articles 55; 56; 57 ;59; 62; 74; 79; 90; 94; 101; 102; 134; 134 143; 144; 156; 160; 167; 177;.. 181;182. " Quand on a regardé ; ces articles touchent le pouvoir Exécutif, le pouvoir Législatif et le pouvoir Judiciaire. Dans ce contexte, il ne s’agit plus d’une modification mais d’une nouvelle Constitution" a-t-il fait savoir. Pour lui, " Dans ce cas de figure, nous parlementaires, nous pensons que c’est au peuple de Côte d’Ivoire qu’il faut s’adresser et non à nous" a-t-il ajouté. Il est allé plus loin en demandant au chef de l’Etat de laisser tomber cette décision. " Monsieur le Président, le peuple de Côte d’Ivoire tient à son ticket président et vice-président élus... Retirez votre texte" a-t-il conclu.


 Ces propos sont repris en des termes encore plus pointus par Ouattara Gnonzié, de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) et Georges Armand Ouégnin des coalitions Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) qui ont demandé la gratuité de la Carte Nationale d’Identité pour permettre à tous de s’en acquérir. 


 À l’instar de ses "camarades", le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué a traduit toute sa satisfaction pour la mobilisation réussie. " Ce meeting a été convoqué il y a 5 jours, c’était un test pour voir si vous êtes capables de vous mobiliser " a-t-il martelé. Pour lui, la non-modification de la Constitution est légitime. 



Car " La Côte d’Ivoire, membre de la CEDEAO sait ce que disent les textes à ce sujet. Le protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance prescrit à son article 2 qu’aucune modification de la loi électorale ou de la Constitution ne peut se faire sans la majorité des acteurs politiques dans les six (6) mois précédant les élections" a-t-il expliqué. 


C’est pourquoi il a invité les militants et sympathisants de l’opposition de ne pas avoir peur et de dire non à la modification la Constitution.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2020 (07:59 AM) ENCAISSEMENT DE LOYER

    CONTACT : +22558595407....................+22556298286

    AVEZ- VOUS UN VERITABLE SOUCIS DE MAUVAISE GESTION DE VOS BIENS IMMOBILIER ??

    CHERCHEZ-VOUS UNE STRUCTURE FIABLE ORGANISEE ET SERIEUSE ???

    ETES VOUS RESIDANT A L'ETRANGER DU PAYS ou EN COTE D'IVOIRE ??

    .

    SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE GESTION DE LOYER ( SIGL ) EST UNE ENTREPRISE IMMOBILIÈRE QUI DIVERSIFIE SES ACTIVITÉS DANS LE DOMAINE DE VENTE DE TERRAIN , DE GESTION IMMOBILIÈRE, D'ENCAISSEMENT DE LOYER

    =================

    L’ENTREPRISE SE PROPOSE DE :

    Suivi du locataire, assistance du propriétaire

    Nous assurons le suivi et contrôle régulier du locataire

    nous avons une équipe dynamique et sérieuse charger de l'encaissement de loyer sur tout le district d’Abidjan .

    NOUS VEILLONS AU RESPECT DES CONTRATS SIGNER ENTRE LE LOCATAIRE ET LE PROPRIÉTAIRE .…

    NOUS AVONS DEUX TYPES DE CONTRAT :

    CONTACTEZ NOUS AFIN DE VOUS AIDEZ,

    POUR LA GESTION DE VOS BIEN IMMOBILIERS

    --------------------

    NOUS VENDONS DES HECTARES DE PARCELLES DE PALMIER A HUILE , DE TECH , DES LIEUX PARADISIAQUE DE CONSTRUCTION A LA BAIE DES MILLIARDAIRES ET BONOUA A VENDRE.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR