Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:52 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:52 AM / Abidjan +33
Santé

Lutte contre le covid-19 : Faut-il créer la brigade municipale des marchés traditionnels

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Konan Nguessan, chef d'entreprise

En cas de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement, faut-il autoriser le fonctionnement des marchés traditionnels en Afrique ? La réponse est claire, vue que tous les marchés traditionnels sont fonctionnels depuis l'annonce des premiers cas positifs dans les différents pays touchés.

En Afrique, les marchés traditionnels sont les mères nourricières des populations. Toutes les denrées fraîches y sont convoyées tous les jours. Chaque famille s’y rend pour composer la provision du jour, de la semaine ou du mois, selon la classe sociale.

Donc ordonner la fermeture d’un marché, consisterait à priver des familles de denrées, de nourritures, à favoriser des manques à gagner chez des commerçants qui ne disposent pas d’entrepôts de stockages. Au cas où ils disposeraient d’entrepôts, ils n’auraient pas de moyens modernes de conservations.

Vue ce qui précède, les autorités municipales dont dépendent ces marchés, doivent s’adapter à la situation et proposer des solutions efficaces de gestion desdits marchés traditionnels. Quelle attitude devrait adopter ces autorités municipales face aux fonctionnements de ces marchés traditionnels tout en luttant contre la propagation du virus?

Nous préconisons la création de la brigade municipale des marchés traditionnels pour lutter contre le Covid 19 ?

Faudrait-il exiger, imposer une brigade municipale missionnée pour surveiller les entrées et les sorties des marchés après délimité des barrières de sécurité. Ils mettraient à disposition des solutions obligatoires de lavage des mains aux entrées et sorties des marchés. Ils exigeraient le port des masques par tous les commerçants et clients actifs sur le marché….

Le tout sera précédé d’une vaste campagne de communication, de sensibilisation locale avec toutes les parties prenantes des marchés et des médias pour diminuer les risques de contamination ?

A la fin, le COVID19 aurait permis de créer des emplois ponctuels et de mettre au premier plan des autorités municipales intégrées dans le plan national de lutte contre la pandémie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR