Présidentielle ivoirienne: des partis d'opposition appellent à manifester "tous les jours"
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Présidentielle ivoirienne: des partis d'opposition appellent à manifester "tous les jours"
En Côte d’Ivoire, treize membres du PDCI inculpés pour « complot contre l’autorité de l’État », selon leur avocat
A deux semaines de l'élection présidentielle ivoirienne, plus de 200 personnes ont été interpellées à Abidjan samedi matin lors d'une manifestation de l'opposition dispersée à coups de gaz lacrymogène, au moment où le président-candidat Alassane Ouattara lançait, dans le centre du pays, sa campagne pour briguer un quatrième mandat.
Une manifestation des partis de l'opposition ivoirienne, interdite vendredi pour "maintenir l'ordre public", a été dispersée samedi à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre à Abidjan, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Après les pluies intenses des 13, 14 et 15 juin 2025, plusieurs sous-quartiers de Port-Bouët sont toujours sous les eaux. À Adjouffou extension, un quartier précaire situé près du lycée social Simone Gbagbo, la situation est désolante. Ce dimanche 15 juin au matin, de nombreuses habitations étaient totalement ou partiellement inondées, laissant les habitants désemparés et les pieds dans l'eau.
Ce samedi 31 mai 2025, Olivier Djè Bi Djè, député indépendant de Zuénoula (Ouest), a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour le 25 octobre.
Ce samedi 31 mai 2025, l’opposition ivoirienne a organisé un grand rassemblement à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan. Réunie au sein de la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), elle a demandé au gouvernement d’ouvrir un dialogue politique.
Samedi 31 mai 2025, la coalition de l’opposition ivoirienne, CAP Côte d’Ivoire, a organisé un grand rassemblement à Yopougon, à Abidjan. Près de 50 000 personnes étaient présentes, selon les organisateurs.
La tension monte en Côte d’Ivoire à six mois de l’élection présidentielle. L’opposition veut se faire entendre et appelle à un grand rassemblement à Abidjan le 31 mai 2025.
La CAP-Côte d’Ivoire monte au créneau après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Lors d’une déclaration lue par sa porte-parole, Dr. Simone Ehivet Gbagbo, la coalition dénonce une décision injuste et appelle à sa réintégration immédiate.
Ce vendredi 18 avril 2025, Leonardo Santos Simao, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a rencontré les leaders de l’opposition ivoirienne à Abidjan. La réunion s’est tenue au siège du Mouvement des générations capables (MGC), à Cocody Riviera-Golf.
Le vendredi 18 avril 2025, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a rencontré à Cocody (Abidjan) Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
À six mois de l’élection présidentielle, la tension monte en Côte d’Ivoire. Ce mercredi, Tidjane Thiam, ancien ministre et banquier international, devrait être officiellement désigné candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition. Il est le seul en lice lors de cette convention interne.
Dans une déclaration faite ce dimanche 13 avril 2025, Simone Gbagbo, porte-parole de la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP-Côte d'Ivoire), a exprimé son soutien au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ces deux formations politiques ont en effet annoncé, le vendredi 11 avril 2025, leur retrait de la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans une interview exclusive à l’émission "Appart-Politique", diffusée ce lundi sur sa page officielle Méta (anciennement Facebook), Simone Ehivet, ancienne Première dame de Côte d'Ivoire, s’est exprimée sur son passage en prison, sa vision de la réconciliation nationale et ses ambitions politiques. Elle a également abordé son divorce avec l’ex-président Laurent Gbagbo.
Pour la première fois, Simone Ehivet s’est exprimée publiquement sur un moment difficile qu’elle a vécu lors du retour de son ex-mari, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire en 2021, après son acquittement par la Cour pénale internationale.
Henriette Konan Bédié, l'épouse de feu Henri Konan Bédié, a rendu une visite au président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, à Abidjan, le jeudi 23 janvier 2025, dans le cadre d’une tournée de remerciements. Cette tournée vise à exprimer sa gratitude pour le soutien qu'elle a reçu après le décès de son mari.
Docteure Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a présidé, le samedi 4 janvier 2025, une importante rencontre stratégique avec les premiers responsables des structures de base du parti.
Le marigot politique ivoirien est en ébullition en cette année 2024 qui tire à sa fin. Les candidats à la succession du président Alassane Ouattara, dont on ignore toujours s’il briguera un quatrième mandat, se bousculent.
Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), a lancé un appel solennel au président Alassane Ouattara pour l’adoption d’une loi d’amnistie.