Mardi 23 Avril, 2024 - 12:09 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 12:09 PM / Abidjan +33
Société

Accès universel à l’information : le gouvernement réaffirme son engagement à garantir le droit à l’information

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré a réaffirmé le 28 septembre 2020, à l’occasion de la célébration de la cinquième Journée internationale de l’accès universel à l’information, l’engagement du gouvernement ivoirien à garantir ce droit pour tout citoyen.

Sidi Tiémoko Touré a rappelé les nombreuses initiatives du gouvernement pour garantir une plus grande accessibilité des populations à l’information d’intérêt public.

Ces initiatives sont l’existence d’une presse écrite diversifiée, une offre abondante en services et réseaux de télécommunications, la radio et la télévision qui couvrent 90 % du territoire national, le renforcement de la couverture radiophonique, la mise en ligne d’un portail de données ouvertes et la dématérialisation entamée des services publics offerts aux citoyens.

Quant au président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Yacouba Kébé, il a souligné que le droit d’accès à l’information est un indicateur transversal de l’évaluation de la gouvernance des Etats. Ainsi, depuis l’entrée en fonction de la CAIDP en 2015, le droit à l’information est une réalité, car les réticences tendent progressivement à se rompre.

En cinq années de fonctionnement, cette autorité administrative indépendante, chargée de veiller au respect du droit des personnes à accéder à l’information et aux documents publics, a sensibilisé plus de 2500 personnes, traité 261 saisines et rendu 25 décisions.

La célébration de la 5ème Journée internationale de l’accès universel à l’information axée sur le thème «Accès à l’information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir ! », a été marquée par des communications animées par des experts sur les approches sectorielles d’accès à l’information publique en période de crise sanitaire ou électorale, pour les personnes en situation de handicap et la diffusion proactive de l’information publique. Il y a eu aussi la remise de prix CAIDP aux trois meilleurs organismes publics facilitant l’accès à l’information et la récompense par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public (REJAIP-CI) des meilleures productions des journalistes engagés pour la défense de ce droit fondamental.

Cette Journée a été instituée en 2015 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin d' exhorter les Etats membres à promouvoir l’accès à l’information d’intérêt public.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR