Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Société

Alépé : L’opération « 1kg de riz par élève » pour sauver les cantines scolaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Pour la pérennisation des cantines scolaires, la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Drenet-Fp) d’Adzopé, à travers le service des cantines scolaires, vient d’initier l’opération « un kg de riz par élève ».

Pour la réussite de celle-ci, les directeurs et les présidents des comités de gestion des établissements scolaires (Coges) de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé ont été formés le 8 février dernier au groupe scolaire Alépé 1 et 2.

Touré Née Mariam Sanogo, secrétaire générale de la Drenet-Fp, chargée des cantines scolaires, expliquera qu’avec le retrait du programme alimentaire mondial (Pam) depuis 2009, il y a un déficit qu’il faudra combler. Malheureusement, regrette-t-elle, le programme intégré de pérennisation initié pour permettre aux groupements de jeunes et femmes de livrer des vivres aux cantines scolaires n’a pas donné les résultats escomptés. Conséquence, la fin a détourné de nombreux enfants des chemins de l’école.

Pour N’dri Née Ehounoud Grâce, coordonnatrice régionale des cantines scolaires, principale formatrice,  les parents devront donc, à travers cette nouvelle opération, accepter de contribuer de cette façon, à la pérennisation des cantines scolaires. En effet, a-t-elle expliqué, le gouvernement n’offre que des vivres pour seulement 18 jours alors que l’année scolaire en compte 100.

« Nous n’avons pas le droit d’échouer », a-t-elle insisté. Elle a rassuré qu’avec ces vivres qui seront offerts par la communauté, il n’y aura plus de quota pour la préparation. Toutefois, précise-t-elle, seuls les enfants qui apporteront le kg de riz demandé, seront autorisés à manger. Les directeurs d’écoles et les présidents des 26 écoles dotées de cantines scolaires ont salué cette initiative qui rentrera en vigueur au retour des congés de Février.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR