Samedi 20 Avril, 2024 - 1:06 PM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 1:06 PM / Abidjan +33
Société

Attention: le cacao ivoirien détruit par une maladie. Les planteurs très inquiets!

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
© Autre presse par DR La maladie du Swollen Shoot du cacaoyer

Des planteurs de Kouadiokro, dans la sous-préfecture d’Amelekia, ne savent plus où donner de la tête. Ils regardent impuissant la destruction de leurs plantations de cacao par le swollen-shoot, une maladie qui déciment les fèves de cacao. Boa Bonzou, administrateur au conseil café-cacao et porte parole des planteurs, est l’une des victimes. 

«Je suis malheureux parce qu’en 4 ans, 15 hectares de ma plantation ont été infectés par cette maladie. Selon les chercheurs du Centre national de recherches agronomiques (CNRA), à ce jour, aucun médicament n’a été trouvé pour éradiquer ce fléau», a-t-il déploré.

Un autre planteur, qui a voulu garder l’anonymat, est complètement abattu. Il menace de mettre fin à sa vie. Selon lui, toute sa superficie est méconnaissable. Sa plantation ressemble à une forêt détruite par le feu. Tous les cacaoyers sont devenus secs.

Boa Bonzou explique que les plantations de la sous-préfecture d’Amelekia sont particulièrement touchées par cette maladie. C’est pourquoi il invite les responsables de l’Anader à mener une campagne de sensibilisation auprès des populations sur la nécessité d’abattre les cacaoyers atteints par le swollen-shoot.

C’est la seule méthode à utiliser pour mettre fin à ce drame en attendant de trouver un médicament. Il a aussi souhaité que l’effectif de la direction régionale de l’Anader de l’Indenie-Djuablin soit étoffé pour une bonne couverture de régions. Abengourou est l’une des plus grandes zones productrices de cacao. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR