Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Société

ATTENTION - Une nouvelle drogue fait des ravages

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
ATTENTION - Une nouvelle drogue fait des ravages

Le Tramadol OU « DROGUE DES PAUVRES », cette drogue dérivé de l’opium est en passe de submerger l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Saisies records, trafic intense, de plus en plus de consommateurs… Le monde s'organise pour la lutte

Selon l’Organe  International de Contrôle des Stupéfiants (OICS), plus de 43 tonnes de ce produit ont déjà été saisi rien qu’en 2014 par les services de surveillance de Cotonou et Téma (Ghana). L’agence onusienne précise aussi qu’entre Fevrier et Octobre 2012, plus de 132 tonnes ont été saisies au Bénin, au Ghana, au Sénégal et au Togo.

 

L’Egypte, le Ghana, le Benin, Le Burkina et Le Togo en première ligne

Selon l’OICS, le produit provenant d’Inde et de Chine arrive quasi-exclusivement dans des containers maritimes. Avant de constater que « de plus en plus d’abus de Tramadol sont recensés dans les pays d’Asie et d’Afrique ; notamment Gaza, le Liban, la Jordanie, L’île Maurice, l’Arabie saoudite ».

Les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ne sont pas en reste avec environ 120 millions de comprimés saisis en 2011. L’année suivante, en 2012, l’Egypte a déclaré avoir intercepté pas de 320 millions de plaquettes de comprimés. 

 

UNE SUBSTANCE UN PEU TROP ACCESSIBLE

Les lois divergent selon les pays mais de façon générale les ingrédients sont disponibles en pharmacie ou sur internet, sans avoir recours à une ordonnance médicale. Cette « cocaïne du pauvre » utilisées à des fins récréatives ou afin de soulager des douleurs … même dans les milieux sportifs.

 

Source : L’inter

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR