Societe

Café/cacao: décès à Abidjan de l’ex-président du FDPCC Henri Amouzou

  • Source: : Web-News | Le 22 avril, 2017 à 20:04:24 | Lu 4170 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d illustration

M. Amouzou « malade depuis plus de six mois a rendu l’âme ce matin (samedi) aux environs de 6H00, (heure locale et Gmt) ».

Arrêtés en juin 2008 sous le régime de Laurent Gbagbo, Henri Amouzou et une trentaine de prévenus (dirigeants des structures de la filière café-cacao et certains de leurs collaborateurs) ont été  poursuivis pour détournement de fonds, escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance, faux et usage de faux.

Après vingt-six mois de détention préventive, leur procès a débuté en janvier 2012. A l’issue de ce procès, le Parquet d’Abidjan a déclaré en juillet 2013, M. Amouzou, « coupable d’abus de biens sociaux ».

 S’appuyant sur un rapport de l’Inspection générale de l’Etat, le Parquet avait dénoncé une subvention de 35,2 milliards de FCFA faite à l’Association nationale des producteurs de Côte d’Ivoire (Anaproci, une faitière de la filière dirigée, également, par M. Amouzou). « Il y avait une unicité de caisse entre le Fdpcc et l’Anaproci », avait révélé le procureur Fernand Oulaye.

En précisant que les structures de la filière café-cacao « existent par la seule volonté de l’Etat », le parquet avait fait mention de plusieurs cas de financements « occultes » dans « un contexte de corruption et de surfacture prémédité ».

Dans le cadre de ce procès, la justice ivoirienne a condamné en novembre 2013, à 20 ans de prison ferme des ex-dirigeants de la juteuse filière café-cacao pour « détournement de fonds publics » et en a acquitté une quinzaine.

Lire la suite …http://Apanews.net


Auteur: Apanews.net - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]