Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Société

Chefferie traditionnelle atchan : Les Tchagba prennent d’importantes résolutions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Suite à la proposition du gouverneur du district d’Abidjan, Mambé Beugré, de proroger le pouvoir des Dougbo de 2 ans, soit jusqu’à 2020, la décision des Tchagba était attendue. Celle-ci est désormais connue.

Réunis en assemblée générale hier vendredi 21 septembre 2018, à Abia Abéty (Biétry-village), dans la commune de Marcory, les représentants de cette génération, dont 8 chefs déjà installés, venus des 60 villages atchan d’Abidjan, ont pris d’importantes résolutions. Ils ont, d’abord, confirmé la prise de pouvoir par des leurs dans 8 villages. Ce sont Abia Abéty, Anono, Blockhauss, Audoin-Assandin, Akouédo, Yopougon-Santai, Anoumabo et Abadjin-Doumé. Ils enjoignent ensuite de poursuivre l’accession au pouvoir des Tchagba dans les villages en attente.

Et ce conformément aux dispositions contenues dans la Constitution des Dougbo (article 1 alinéa 1 et 2, page 9). Dans cette dynamique, ils arrêtent le 31 décembre 2019 comme date butoir de la fin du processus de prise du pouvoir des Tchagba dans tous les 60 villages du peuple tchaman. Ils demandent, par ailleurs, au préfet d’Abidjan, Irié Toh Bi, de bien vouloir délivrer les arrêtés de nomination des chefs tchagba installés avant fin 2019. Les participants à l’Ag de Biétry-village mandatent aussi le bureau des Atchan Tchagba à « prendre toutes les dispositions contenues dans les statuts et le règlement intérieur de l’organisation afin de procéder à son installation officielle ».

Enfin, les représentants atchan-tchagba ont exprimé leur soutien au village d’Abidjan-Adjamé, dont des habitants ont été blessés lors des manifestations contre le 4ème pont et se sont engagés à y conduire « une mission officielle auprès des autorités villageoises à l’effet de s’imprégner du dossier ». Se prononçant sur ces mesures, le porte-parole, Alain Acko, a fait savoir que la position des Atchan-Tchagba est désormais sans équivoque. « Nous rejetons la prolongation du pouvoir des Dougbo jusqu’en 2020. Nous n’attendrons pas 2020 parce que nous refusons l’intrusion du politique dans la chefferie traditionnelle atchan. Nos us et coutumes prescrivent que quand un mandat expire, la génération qui suit prend le pouvoir. C’est à cela que nous nous conformons », a-t-il tranché.

Suite à la proposition du gouverneur du district d’Abidjan, Mambé Beugré, de proroger le pouvoir des Dougbo de 2 ans, soit jusqu’à 2020, la décision des Tchagba était attendue. Celle-ci est désormais connue.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR