Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Société

Collectivités territoriales : Alain Lobognon met à nu les tares de la politique de décentralisation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Tout est parti d’une photo sur l’insalubrité criarde à Koumassi publiée sur Twiter. L’auteur de cette photo accusait le maire de la commune d’être le responsable de cette situation. Ce que réfute le député-maire de Fresco, Alain Lobognon. Il explique :

« La vérité, c'est l'insuffisance des ressources octroyées aux mairies pour l'entretien des communes. Croyez-moi, si chaque mairie percevait les taxes consacrées sur chaque facture CIE, nos communes seraient propres. Les ressources propres versées dans les caisses du Trésor public, peinent à être restituées. Le poids en 2017, c'est 0,97% du budget de la Côte d’Ivoire, soit 63 / 6501 milliards.

Que pèsent un maire ou président de conseil régional sans budgets? Leurs ressources propres ne suffisent pas. La norme communautaire (UEMOA) impose aux États membres d'octroyer 20% du BGE. Tirez vos conclusions ! Les élus locaux ont-ils accès aux véhicules d'information et de sensibilisation? Rarement. Han! On dit qu'ils perdraient tout minimum.

Hélas! Mon amendement d'inscrire dans la Constitution 15%, part de budget allouée aux collectivités n'a pu aboutir. Pour moi, il n'y a que par cette unique voie, que le développement local sera une réalité. Sinon les ressources transitent d'abord au Trésor. Elles peinent à être reversées sous forme de paiement de prestations aux entreprises.

Une entreprise qui attend d'être payée pour un marché exécuté depuis 2 ans, hésitera avant de refinancer un nouveau marché. Qui utilisera le matériel? Comment seront-ils payés les travailleurs? Seul moyen: le transfert des ressources cf à la Loi de 2003.

Si la RTI l’expliquait, les critiques seraient moins acerbes. L’élu ne passerait pas 5 ans à dénoncer. Ceux qui dénoncent les maires n’ont toujours pas la bonne information. A Fresco, des marchés attribués depuis 1 an, pas encore exécutés, faute d’avance de démarrage.

Lisez bien ces compétences transférées (16 compétences transférées par l’Etat aux collectivités territoriales) en attente d'application pour le développement local, faute de ressources financières et techniques. L'unique solution, c'est créer un fonds dédié au développement local alimenté par des ristournes sur les produits agricoles.  D'autres taxes alimenteront ce fonds qui en quelques années permettra d'améliorer l'indice du développement humain en Côte d’Ivoire.

Tant que ce fonds ne sera pas créé, des écoles et des centres de santé de fortune pousseront là où sortent les richesses qui font la Côte d’Ivoire. Les Députés de cette Législature savent tous qu'ils seront jugés en 2020 sur pièce par les populations qui ne demandent qu'un minimum. C'est mon objectif. Le fonds échappera aux prédateurs. Au Canada, il fonctionne à merveille sans détournement aucun. On va se transférer la meilleure des mentalités. »

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR