Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:44 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:44 AM / Abidjan +33
Société

Coronavirus: Les capacités de traitement des tests de la Covid-19 de l’institut pasteur renforcées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coronavirus: Les capacités de traitement des tests de la Covid-19 de l’institut pasteur renforcées
Les capacités opérationnelles en traitement de tests de Covid-19 de l’Institut pasteur d’Abidjan (site d’adiapodoumé) sont renforcées avec l’aménagement, l’équipement et l’opérationnalisation d’un nouveau laboratoire et d’une salle de décontamination. 

 Ces travaux réalisés à hauteur de 43 394 354 Francs CFA sont l’oeuvre du groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp), organisation patronale du secteur du Btp, qui, en guise de contribution à la lutte contre la maladie à Coronavirus engagée par le gouvernement ivoirien depuis plusieurs mois, a entrepris des travaux de réhabilitation d’infrastructures de certaines structures.



 Après donc 4 semaines de travaux, la remise officielle des dites réalisations s’est faite le mercredi 24 juin 2020, à l’Institut Pasteur, site d’Adiapodoumé, en présence du Prof Yapi Houphoeut-Felix, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Dosso Mireille directrice de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire.


 Une occasion pour Koné Lamine, vice-président du Gibtp, au nom des entreprises membres du Gibtp, d’indiquer que cette action entre dans le cadre de la responsabilité sociétale du groupe. « Notre action vise à renforcer les capacités opérationnelle de l’institut pasteur pour aider à la lutte contre la la Covid-19. Devant cette pandémie, la solidarité et le partage doivent être une valeur cardinale », a-t-il exposé.


 Et d’ajouter que pour les travaux effectués, il s’agit de l’aménagement, l’équipement et la mise en route opérationnelle d’un laboratoire additionnel, également l’aménagement et l’équipement d’une salle de décontamination pour un montant de 43 394 354 Fcfa. Ajouter à cela un ordinateur et des cartons de gants. La directrice de l’institut pasteur, Dosso Mireille, pour sa part a exprimé la gratitude de son institution aux donateurs.


  « C’est un appui essentiel et important. C’est avec beaucoup de plaisir que nous réceptionnons toutes ces infrastructures. Elles vont nous permettre d’installer des donnés et les approvisionnements, également faire plus de tests », s’est-elle félicité avant de promettre en faire bon usage. Prof Yapi Houphouët-Felix, a témoigné la gratitude du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique aux donateurs. 


Pour lui, ces réalisations vont permettre à l’institut d’être plus performante. « Cette grande contribution en faveur de l’institut est à encourager. Le lieu d’inviter d’autres structures, qu’elles soient étatiques ou privées à en faire autant, pour ensemble lutter contre cette pandémie », a appelé Prof Yapi. Il faut rappeler que cette cérémonie intervient après celle du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du Chu de Treichville (Smit), le lundi 15 juin 2020. 


Dans le même cadre, le Gibtp a réhabilité, aménagé et équipé une salle d’urgence en matériel d’Oxygénation, fluide médicaux, régulateur d’oxygène et d’équipement de moniteur respiratoire avec 20 lits supplémentaires. Ces travaux ont couté 79 843 200 Fcfa.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR