Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:37 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:37 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Ces morts ou le problème des caniveaux et égouts ouverts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
''Delmas" a été tué par les eaux à la Riviera Bonoumin, là Abidjan, lors des inondations de juin 2018. Ph DR

Constructions anarchiques, habitations sur de sites dangereux, construction sur les canalisations, caniveaux bouchés par les ordures et des sachets plastiques sont quelques unes des causes des inondations et des morts déplorés lors des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire. Si la responsabilité de ces causes incombe en premier lieu aux populations, l’Etat n’est pas innocent pour autant.

Pendant ces pluies, plusieurs personnes ont malheureusement été emportées par les eaux en tombant dans des caniveaux ou des égouts non fermés. Le cas le plus patent est celui du fonctionnaire de l’Assemblée nationale, emporté dans sa voiture par les eaux dans un caniveau non fermé. Peut être que sa voiture aurait pu passer par-dessus le caniveau si celui-ci était fermé.

Le mardi 26 juin 2018, le chauffeur d’un wôrô-wôrô communal de Yopougon que nous avons emprunté expliquait que lors des pluies de l’année dernière, un de ses collègues est tombé dans un caniveau et a été emporté par les eaux. C’était sur la route de la rue princesse.

Selon lui, son collègue avait garé son véhicule et est descendu pour ouvrir la portière aux clients sur l’autre côté. Malheureusement pour lui, se trouvait là un caniveau non fermé dans lequel il est tombé. Le corps de cet infortuné chauffeur a été retrouvé deux jours après dans la lagune, a fait savoir notre conducteur. Malgré cela, le caniveau n’a pas été fermé. Il nous l’a montré

Plusieurs autres personnes ont été ainsi emportées par les eaux lors des inondations en Côte d’Ivoire en tombant dans des caniveaux rendus invisibles par les eaux.

Depuis cette dernière inondation qui a fait plusieurs morts à Abidjan et à l’intérieur du pays, le gouvernement a pris des mesures drastiques allant du curage des caniveaux à des destructions de maisons construites de façon anarchique ou sur des bassins d’orage. Le procureur a mis en garde les auteurs et complices des constructions sur les canalisations et voies de drainage des eaux de pluies. Ils seront poursuivis a-t-il dit.

A ces mesures, l’on devrait aussi ajouter la fermeture des caniveaux qui restent un danger permanent.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR