Mardi 23 Avril, 2024 - 1:21 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 1:21 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Covid-19 : 590 PME ont pu bénéficier de prêts directs de la part du FSPME (ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Covid-19 : 590 PME ont pu bénéficier de prêts directs de la part du FSPME (ministre)

M. Coulibaly s’est exprimé lors de la première réunion du Comité technique de concertation (CTC) de l’année 2021 consacrée aux PME, tenue jeudi 7 janvier à la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, au 20ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Il a annoncé un taux d’absorption de 95%. Soulignant qu’un montant de 10 milliards FCFA a été mis à la disposition du Fonds de garanti des PME (FGPME), le 6 novembre 2020.

En ce qui concerne le refinancement des microfinances, une convention d’un montant de quatre milliards FCFA a été signée avec l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI).

Adama Coulibaly a présenté les statistiques sectorielles des bénéficiaires de ce fonds qui est de 3% pour l’agro-industrie, 14% pour le BTP, 24% pour le commerce, 2,5% pour l’industrie. Les prestations de service s’arrogent 34,5%, la restauration 4%, le tourisme et l’hôtellerie 11% et le transport 7%., a énuméré le ministre de l’économie et des finances rassurant l’ensemble des acteurs des PME présentes de la continuité en 2021 des fonds tout en tenant compte des fonds alloués.

Cette rencontre a également permis d’examiner  la matrice des préoccupations des PME réparties en deux groupes. Le premier portant sur les dossiers à approfondir a permis d’aborder le plan de relance Covid en faveur de PME, la rationalisation de la parafiscalité ainsi que l’intégration des organisations des PME aux cadres paritaires avec les Douanes.

Les deux autres points examinés toujours  au titre des dossiers à approfondir sont ceux de la quote-part de la TSE au profit des PME ainsi que le mécanisme de suivi de l’accès des PME aux marchés publics.

Les dossiers en discussion qui représentaient le second groupe de matrice des préoccupations a porté sur la réglementation du télétravail, l’instauration d’un mécanisme de prise en charge du chômage partiel à travers la CNPS ainsi que sur la révision du décret sur l’avitaillement maritime.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR