Societe

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la création d’un Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan

  • Source: : Web-News | Le 10 décembre, 2020 à 00:12:42 | Lu 315 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la création d’un Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan

"Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan, dénommé IMENA" a déclaré Sidi Tiémoko Touré au terme d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 09 décembre en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.


Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, l’IMENA est le tout premier établissement public hospitalier national dédié à la médecine nucléaire. En croire le gouvernement, par l’utilisation des rayons gamma et bêta moins de la radioactivité, en complément des rayons X (RX) radiologiques généralement utilisés, cet institut permettra le diagnostic et le traitement de diverses affections telles que le cancer de la thyroïde, le cancer du squelette et le cancer de la prostate ainsi que le diagnostic de la crise cardiaque et de l’embolie pulmonaire. " Il est chargé, en outre, d’assurer l’enseignement universitaire, post universitaire et la formation en médecine nucléaire et en radioprotection et de participer à la recherche scientifique, en collaboration avec les institutions nationales et internationales poursuivant des objectifs similaires" a expliqué Sidi Touré. 

Le ministre de la Communication et des médias a par ailleurs rassuré que la construction du bâtiment et des annexes de l’IMENA, ainsi que l’équipement de ses locaux d’un coût global de 1,2 milliard de francs CFA, sont quasiment achevés grâce au projet de financement bipartite Côte d’Ivoire-Agence Internationale de l’Energie Atomique. 

"Aussi, des médecins, du personnel paramédical et des bio-techniciens ont été formés en médecine nucléaire par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et sont prêts à assurer la prise en charge des malades" a fait savoir Sidi Touré.  

Auteur: Abidjan.net - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]