Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:13 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:13 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Querelle autour de la succession à la chefferie de Ouéréguékaha

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Querelle autour de la succession à la chefferie de Ouéréguékaha
Urbain et Béma Touré, deux natifs du village de Ouéréguékaha, 25 kilomètres au Sud de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), se prévalent du droit de succession à la chefferie locale suite au décès du patriarche Tiémoko Touré, ex-chef inhumé en octobre, une querelle entre deux clans conduits par chacun de ces prétendants qui suscite des débats, a constaté l’AIP sur place, vendredi 20 novembre 2020. 

 Selon Eric Ouattara Klossioh, la trentaine révolue, un habitant du village, “une assemblée, tenue récemment ici au village, a conduit, selon nos us et coutumes, à la désignation de Béma Touré en tant que chef du village de Ouéréguékaha et toute la documentation y afférente a été déposée à la sous-préfecture de Niakara, par conséquent Urbain Touré doit céder le fauteuil qu’il veut occuper illégitimement. Il ne faut pas tordre le cou à nos traditions”. 

 Quant à Florent Touré, un agriculteur à Ouéréguékaha, il a soutient que Urbain Touré, anciennement secrétaire du défunt chef durant de longues années, “est administrativement connu pour son charisme et ses aptitudes à conduire les affaires locales, il est bien placé pour assurer la relève puisqu’il jouait déjà et parfaitement le rôle d’intérimaire quand l’ancien chef du village, aujourd’hui décédé, a été grabataire pendant longtemps”. 


 En pays Tagbanan, selon un septuagénaire et sage de Ouéréguékaha interrogé par l’AIP, la succession à la chefferie traditionnelle “est une question de lignée, le pouvoir du chef de village tire son fondement du sacré et du lien de sang reconnus et acceptés de tous les membres, loin du rationnel”.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR