Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 3:38 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire: un syndicat agricole s’insurge contre le Conseil café-cacao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à la chute des cours de la fève. Un syndicat agricole monte le ton et menace le Conseil café-cacao de poursuites judiciaires. Le prix minimum garanti aux producteurs est passé de 1 100 à 700 francs CFA par kg, d'où la colère des producteurs. Ils dénoncent l'inertie des autorités et une mauvaise gestion de la filière.  

Le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (Synap-CI) veut traduire le Conseil café-cacao devant le tribunal de commerce.

Selon le Synap-CI, l'indifférence des autorités ivoiriennes face à leurs revendications relatives à la mévente des produits lors de la première campagne de cacao ainsi que l'absence de l'interprofession des planteurs au sein du Conseil café-cacao, sont autant de raisons qui les poussent à engager ces actions judiciaires. Le syndicat, par la voix de ses conseils, dénonce en outre une mauvaise gestion et des malversations dans la filière.

« Pendant quatre ans, alors que tout était calme, des fonds dits de réserve et de stabilisation étaient constitués et, subitement, ont disparu des caisses. Nous avons, ce jour même, assigné le Conseil café-cacao pour demander au juge des référés du tribunal de commerce l’installation de l’interprofession. Nous avons également saisi le tribunal de commerce d’une assignation aux fins d’ordonner, encore une fois, un audit sur l’organe entier de régulation du café-cacao de la période de 2013 à 2016 », a précisé maître Diarassouba Mamadou Lamine.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR